Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Ludwig van den Hauwe

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ludwig van den Hauwe
économiste

Dates
Tendance Théorie monétaire, Macro-économie, Néo-institutionnalisme
Nationalité
Articles internes Autres articles sur Ludwig van den Hauwe

Citation
Interwikis sur Ludwig van den Hauwe

Ludwig M. P. van den Hauwe [1] est un économiste qui a reçu le Doctorat (PhD) de l´Université de Paris [2].

Ses contributions en théorie monétaire s´inspirent des travaux des principaux théoriciens de l´économie de marché. Avant d´élaborer ses thèses et ses prises de position concernant les cycles économiques, il avait travaillé en étroite collaboration avec le Prof. Roger Garrison, autorité mondialement reconnue dans le domaine de la théorie du capital et des relations entre la micro-économie et la macro-économie ("capital-based macroeconomics").

Ludwig van den Hauwe avait également participé au Rothbard Graduate Seminar organisé par le Ludwig von Mises Institute (Auburn, Alabama, USA). Bien que certains de ses travaux en économie se situent dans la tradition autrichienne de Ludwig von Mises et de Friedrich A. von Hayek, son approche des questions monétaires et économiques a également été influencée par les thèses de l´école dite du déséquilibre monétaire et, plus généralement, par certaines thèses de l´école de Chicago. Par ailleurs, ses prises de position ont parfois été inspirées par certaines idées issues de l´économie politique constitutionnelle et de l´école du choix public.

Ludwig van den Hauwe a notamment pris position en faveur:

  1. d´une réintégration dans le discours macro-économique de la théorie du capital, et par là même en faveur d´une refondation radicale de la macro-économie contemporaine des fluctuations industrielles sur des bases micro-économiques plus solides;
  2. d´une réévaluation critique des bases méthodologiques adéquates pour la science économique en général et pour la théorie du cycle en particulier;
  3. d´un élargissement de l´horizon intellectuel et scientifique de la théorie monétaire qui, selon lui, devrait s´orienter plutôt vers une considération et une prise en compte de possibles contextes institutionnels alternatifs, au lieu de simplement considérer comme présumé cadre de référence les contextes réellement existants qui ne sont que le produit de processus historiques, accidentels et contingents.

Ludwig van den Hauwe a ainsi défini les contours et les bases théoriques d´un nouveau programme de recherches qui se développe suivant trois axes complémentaires: (a) Ayant effectué une étude comparative et critique des principales théories des fluctuations économiques ("business cycle theories"), c´est-à-dire des différents paradigmes théoriques en macro-économie ayant trait à l´analyse des phénomènes cycliques, il a été à même, d´un côté, de caractériser l´approche théorique autrichienne comme une véritable "théorie générale" et, d´un autre côté, d´identifier certains hiatus et certaines incomplétudes dans plusieurs approches macro-économiques. (b) En définissant, d´une façon plus claire, la nature des facteurs déterminants d´ordre institutionnel qui permettent de mieux saisir l´apparition et la récurrence des cycles dans les sociétés de marché, il a réussi à connecter l´analyse des cycles économiques aux approches et aux perspectives de la nouvelle économie institutionnelle. (c) Il s´est efforcé de reformuler les points de départ méthodologiques de la théorie des cycles.

Ses recherches en économie portent également sur le sujet des possibles liens qui peuvent être établis entre l´économie de l´information et la théorie des systèmes monétaires et bancaires concurrentiels.

Notes et références

  1. Ludwig van den Hauwe peut être contacté par l´adresse e-mail suivante: ludwigvandenhauwe@yahoo.fr
  2. Ludwig van den Hauwe a soutenu et obtenu avec la mention "très honorable avec les félicitations du jury" le Doctorat ès Sciences économiques (PhD in Economics) à l´Université Paris-Dauphine. Il est également diplômé en philosophie - il s´est notamment intéressé à la Physique contemporaine - et en sciences financières (MBA Finance).

Bibliographie sélective

  • 1998, Evolution and the Production of Rules - Some Preliminary Remarks, European Journal of Law and Economics, Vol. 5, n° 1, pp. 81-117;


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.