Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Alfred D. Chandler
Alfred DuPont Chandler était un économiste et historien des grandes firmes américaines. Il est né le 15 septembre 1918 à Guyencourt dans l'Etat du Delaware aux États-Unis. Il est mort le 9 mai 2007 dans le Massachusetts). Dans les années 1950, Alfred Chandler reprend les travaux intellectuels de son arrière-grand-père, Henry Vernum Poor, pour en présenter une thèse. Il travaille au MIT comme chercheur et il devient directeur du département d’histoire de l’université Johns Hopkins en 1965.
Pour Alfred Chandler, la main visible des managers (1977), représente l'ensemble des actions des dirigeants luttant contre la force de la concurrence, celle qui est symbolisée par la main invisible d'Adam Smith et qui a tendance à niveler leurs profits. Alfred Chandler examine, ainsi, l’évolution des premières entreprises ferroviaires où l'organisation multidivisionnelle (M Form) est l’archétype des plus grandes structures des États-Unis.
Dans son livre de 1989, Stratégies et structures de l'entreprise, Alfred Chandler établit une comparaison des organisations des grandes firmes historiques des États-Unis (Du Pont de Nemours and Company, Standard Oil of New Jersey, General Motors, et Sears, Roebuck and Co.), il observe comment l’innovation organisationnelle est une manière de développer l’entreprise. Alfred Chandler retient quatre dimensions de la visibilité managériale : une gestion de l'information rigoureuse et chiffrée, une remontée de cette information vers un centre de décision, une coordination des directions fonctionnelles et une décentralisée opérationnelle.
Bibliographie
- 1962, Strategy and Structure: Chapters in the History of Industrial Enterprise. Cambridge, Mass.: MIT Press
- 1977, The Visible Hand: The Managerial Revolution in American Business. Cambridge, Mass.: Harvard University Press
- Traduit en français en 1988, La Main visible des managers, Paris, Economica
- 1980, Managerial Hierarchies. Harvard University Press
- 1990, Scale and Scope, Cambridge, MA. The Belknap Press of Harvard University Press
- 1992, avec E. Jansen. “The Founder’s Self-Assessed Competence and Venture Performance.” J. Bus. Venturing 7 , pp223–36.
- 1992, Organisation et performance des entreprises : Tome 1 (Les USA 1880-1948), Paris, Organisation.
- 1992, Organisation et performance des entreprises : Tome 2 (La Grande-Bretagne 1880-1948), Paris, Organisation.
- 1992, Organisation et performance des entreprises : Tome 3 (L’Allemagne 1880-1948), Paris, Organisation
- 1998, avec Peter Hagstrom et Orjan Solvell, Dir., The Dynamic Firm: The Role of Technology, Strategy, Organization and Regions, Oxford: Oxford University Press
- 2001, Inventing the Electronic Century: The Epic Story of the Consumer Electronics and Computer Industries, New York: Free Press
- Nouvelle édition en 2005, Harvard University Press
- 2005, Shaping the Industrial Century, Harvard University Press
Liens externes
- Obituary, Alfred Chandler, chronicler of corporations, died on May 9th, aged 88, The Economist, 17 mai (en)
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |