Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Chris Argyris
Chris Argyris est né le 16 juillet 1923. Il est Professeur à l’Université d’Harvard après avoir enseigné pendant vingt ans à Yale où une Chaire porte maintenant son nom. Fils d’immigrés grecs aux Etats-Unis, Chris Argyris a été marqué par les injustices subies par sa famille.
Biographie
Durant ses études, il a été sensible aux conseils que lui promulgua Kurt Lewin, c'est à dire d'élaborer une théorie du changement remettant en cause le statu quo et de tester cette théorie par des actions visant à résoudre un problème concret.
Il a publié une trentaine d’ouvrages et près de trois cent articles, sans compter les nombreuses interventions en entreprises, lui valant une renommée internationale aussi bien dans l’univers académique qu’auprès des dirigeants. Ses travaux ont porté sur les relations entre individus et organisations et sur la gestion du changement. Dans les années soixante-dix, il a développé, avec le concours de Donald Schön, une théorie de l’apprentissage organisationnel qu’il n’a cessé d’enrichir depuis. Pour Chris Argyris, la description et l’explication sont des étapes nécessaires mais non suffisantes. Lorsque les consultants s’aventurent dans la formulation de recommandations, ils constatent souvent que les effets non voulus l’emportent fréquemment sur ceux recherchés. Il existe deux raisons pour cela. La première est que la théorie utilisée n'est pas la bonne, et l'autre découlant de la première est que le système d'information a changé entre le moment où les recommandations ont été formulées et celui où il y a constatation d'échec.
Son apport intellectuel
L'Apprentissage en simple et en double boucle (Single and Double-Loop Learning)
Chris Argyris a pris en compte l'erreur, comme fondement pédagogique, c'est à dire lorsque le manager ou un de ses représentants, estiment la situation embarassante. L'économiste autrichien, Carl Menger, pourrait signifier, à ce moment là, qu'il doit y avoir l'existence d'un besoin pour qu'il y ait déclenchement d'un processus d'apprentissage. Il existe des individus au sein ou à l'extérieur de l'entreprise qui perçoivent un écart entre les intentions et les conséquences observées. Cet instant de perception, Argyris le dénomme "boucle d’apprentissage", lorsque un individu identifie et corrige cette erreur. L’« apprentissage en double boucle » entraîne une remise en question des valeurs, des coutumes, des normes, des routines, des choix stratégiques se situant en amont. Cette phase remet en cause l'éventail des stratégies d’action d’un acteur isolé ou les effets sur l'organisation dans son ensemble. L’« apprentissage en simple boucle » renvoie aux situations où l’on met en oeuvre l’une des stratégies d’action disponible dans le répertoire existant, sans modifier le système d'informations en amont.
Théorie professée (espoused theory) et théorie d’usage (theory-in-use)
Lorsque nous sommes confrontés à une situation embarrassante, il existe fréquemment un écart, dont nous ne sommes pas conscient, entre la théorie que nous évoquons pour expliquer nos actes (théorie professée) et la théorie sous-jacente à nos actions (notre théorie d'usage).
Les routines défensives
Les routines défensives représentent toutes les actions qui permettent à un individu de ne pas se retrouver dans une situation embarrassante mais qui ont pour conséquence non voulue, d’interdire la discussion et la résolution des vrais problèmes.
Chris Argyris utilise une formule holiste, l’entreprise apprenante, qui peut inciter à une mauvaise analyse. L'entreprise, en-elle même, n'apprend pas, comme la France ne se rase pas tous les matins. En fait, ce sont les acteurs économiques qui apprennent au sein d'organisations comme les entreprises.
Bibliographie
- 1957, Personality and Organization
- 1978, avec Donald A. Schön, Organizational Learning: A Theory of Action Perspective, Addison-Wesley, Reading, MA,
- 1980, Some Limitations of the Case Method: Experiences in a Management Development Program.” Academy of Management Review 5(2): 291-298
- 1985, Strategy, Change and Defensive Routines, Pitman, Marshfield, MA
- 1985, avec Putnam, R. et Smith, D. M., Action Science: Concepts, Methods and Skills for Research and Intervention. San Francisco, CA: Jossey-Bass
- 1990, Overcoming Organizational Defences – Facilitating Organizational Learning, Allyn and Bacon, Needham Heights, MA
- 1993, Education for Leading-Learning. Organizational Dynamics, 21(3): 5-17
- 1993, Knowledge for Action. A Guide to Overcoming Barriers to Organizational Change, Jossey-Bass Wiley, 1993, ISBN 1-55542-519-4
- 1994, On Organization Learning, 2d Edition, Cambridge, Blackwell Publishers Inc.
- 1996, avec Donald A. Schön, Organizational Learning II, Addison-Wesley, ISBN 0-201-62983-6
- 1997, Wissen in Aktion. Eine Fallstudie zur lernenden Organisation, Klett-Cotta, ISBN 3-608-91838-8
- 2002, avec Donald A. Schön: Die lernende Organisation, 2. Auflage, Klett-Cotta 2002, ISBN 3-608-91890-6
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme. |
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |