Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Mafia

De Wikiberal
Révision datée du 5 mai 2007 à 15:23 par Dilbert (discussion | contributions) (wiki)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La mafia est une association secrète sicilienne dont les membres entendent se faire justice eux-mêmes et n'obéir ni aux lois ni aux tribunaux. Le mot est un acronyme de "Mort à la France est le cri de l'Italie" (Morte Alla Francia Italia Anela), l'organisation s'étant formée en réaction à l'occupation par les armées napoléoniennes.

Le terme désigne aujourd'hui un réseau occulte qui agit à l'encontre de la loi officielle, dans des buts soit illégaux (trafic de drogue, d'armes, prostitution, jeux d'argent, blanchiment d'argent, contrebande, plus généralement tout commerce jugé "illégal" par l'Etat), soit illégitimes et criminels (racket, vol, proxénétisme, crime, contrefaçon, délinquance en tout genre).

Les libertariens assimilent souvent l'Etat à une mafia. En effet, l'Etat, comme la mafia, est une organisation fortement hiérarchisée, qui impose sa loi sur un territoire et vit du racket des habitants (l'impôt) au bénéfice du pouvoir en place et de ses serviteurs (les fonctionnaires et tous les stipendiés du pouvoir). La démocratie ne change rien à cet état de choses, si ce n'est que les chefs de la mafia changent lors des élections. Que l'Etat rende des services (les "biens publics") en échange des impôts ne le rend pas plus légitime et n'abolit pas la violence qui est faite aux citoyens (comme la Mafia, l'Etat assure le citoyen de sa "protection" en échange du tribut qu'il prélève).

L'économiste américain Mancur Olson, dans son livre Power and Prosperity, développe une théorie du "bandit stationnaire" : ce bandit (qui désigne une mafia telle que l'Etat) joue sur le long terme, et pour cela il prend en charge la fonction primordiale du gouvernement : la sécurité et la protection des citoyens, ceci dans l'espoir d'encourager le développement économique et d'y prélever sa part. D'après Olson, le passage du "bandit maraudeur" au "bandit stationnaire" est à la source de la civilisation.

La mafia elle-même existe, pour une bonne part, non pas en dépit, mais en raison de la coercition étatique, qui rend illégales un certain nombre d'activités légitimes (commerces illégaux, jeux, prostitution).

Citations

  • L'État, qui subsiste par l'impôt, est une vaste organisation criminelle, bien plus considérable et efficace que n'importe quelle mafia « privée » ne le fut jamais. (Murray Rothbard)
  • Mancur Olson écrit que « toutes choses égales par ailleurs, un criminel se trouve mieux dans une société riche que dans une société pauvre : il y a plus de choses à voler ». Mais, par ailleurs, chaque crime réduit la prospérité de la société et donc aussi le montant susceptible d’être volé. Point dont le voleur ne se soucie bien sûr pas du tout, qui continuera à voler tout ce qu’il peut, là où il peut, en escomptant qu’il ne sera pas pris la main dans le sac. La mafia, elle, a une attitude plus « conséquente » : elle a intérêt à ce que la population qu’elle rackette s’enrichisse, car, plus riche celle-ci sera, plus haut sera le prix auquel elle pourra vendre sa protection. En conséquence (le racket étant mis à part), le monopole exercé par une mafia aboutit à peu de crime ou à pas de crime du tout. Autrement dit, tandis que le bandit individuel prend 100% de la somme qu’il trouve dans la poche de sa victime, la « taxe » que le mafieux prélève sur la population sera toujours inférieure à ce pourcentage, car elle veut être sûre que les gens vont continuer à produire. (Philippe Simonnot, l'Invention de l'état)

Bibliographie

  • The Sicilian Mafia: The Business of Private Protection, by Diego Gambetta [Cambridge: Harvard University Press, 1993), vi + 335 pages]

Liens externes



7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.