Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Muhammad Saleh

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Muhammad Saleh, dont le titre était "Datuk Orang Kaya Besar" était un important commerçant Minangkabau au tournant des 19e et 20e siècles. Il est né[1] à Pasir Baru, à Pariaman, dans l'ouest de Sumatra en 1841 et il est décédé en 1922.

Activités commerciales

Initialement, Muhammad Saleh travaillait comme pêcheur le long de la côte de Pariaman. Il est ensuite devenu capitaine et a possédé plusieurs bateaux, filets de pêche et goélettes qui naviguaient jusqu'à Rigah sur la côte ouest d'Aceh et Bandar Sepuluh au sud. Avec ses bateaux, il transportait diverses marchandises d'une ville à une autre le long de la côte ouest de Sumatra. Son entreprise a continué de croître et a généré d'importants profits. Avec ces bénéfices, il a développé davantage son activité. Son commerce a connu une forte croissance avec l'augmentation du prix du café dans l'arrière-pays de Minangkabau, ce qui a également entraîné une hausse des revenus de la population locale. À partir de ce moment-là, ses activités commerciales se sont développées et son entreprise s'est davantage concentrée sur la vente de marchandises côtières dans les régions intérieures de Minangkabau.

En 1890, Muhammad Saleh était devenu extrêmement riche et respecté à Pariaman. Il a même été contractant avec les Néerlandais. Avec ses partenaires, il s'est activement engagé dans le commerce du sel pendant 23 ans. Sa nature amicale lui a permis de développer des relations étroites avec les fonctionnaires néerlandais, ce qui a grandement bénéficié à son entreprise. Le succès de Saleh était largement dû à son attitude et à sa vision de la vie. Tout au long de sa carrière, il entretenait de bonnes relations avec ses subordonnés et ses collègues commerçants. Muhammad Saleh possédait de nombreuses qualités d'entrepreneur. Il était intelligent, travailleur, économe, honnête, innovant et avait une vaste connaissance.

Il fit apercevoir sa stratégie commerciale astucieuse au moment il a du rivaliser avec le contractant chinois du sel, Cia Biauw. Pour éliminer les commerçants Minangkabau qui étaient également actifs dans le commerce du sel, Cia Biauw louait de nombreux charrettes à des prix supérieurs à la moyenne. Cela était fait pour rendre les coûts de location des charrettes inabordables pour les commerçants Minang. Avec ses tactiques astucieuses, Saleh a établi une coopération avec les commerçants de Padangpanjang, où il envoyait de petites quantités de sel lorsque les prix de location des charettes augmentaient. Comme Muhammad Saleh n'avait pas besoin de nombreux charriots, il pouvait obtenir des prix de location plus bas en utilisant les charettes inutilisés de Cia Biauw. Cela lui permettait de baisser le prix de vente aux commerçants de l'intérieur à Padangpanjang, lui donnant ainsi un avantage dans la compétition.

La grande quantité de sel apportée par Cia Biauw à Padangpanjang a finalement causé d'importantes pertes pour lui. En plus des frais de location élevés des charrettes qu'il devait payer, Cia Biauw devait également supporter les coûts de stockage et la rapide détérioration de son stock de sel. Le climat à Padangpanjang n'était pas propice au stockage à long terme du sel. Les pertes de Cia Biauw dans le commerce du sel à Minangkabau ont généré des profits considérables pour Saleh.

Saleh était l'un des rares entrepreneurs indonésiens du XIXe siècle à avoir écrit une autobiographie. Dans son livre intitulé "Riwayat Hidup dan Perasaian Saya" (L'histoire de ma vie et de mes sentiments), écrit en 1914, il a documenté son parcours de vie du milieu des années 1880 jusqu'à 50 ans plus tard. Dans ce livre, il a également enregistré des informations sur l'état du commerce sur la côte ouest de Sumatra à l'époque. Il a décrit les défis auxquels les commerçants étaient confrontés, les tendances économiques, les relations avec les autorités coloniales néerlandaises et d'autres aspects pertinents de son époque. Sa documentation fournit un aperçu précieux de l'histoire économique et commerciale de la région à cette période. De plus, il a partagé ses réflexions personnelles et ses sentiments sur sa vie, son succès en affaires et sa vision de l'avenir. Son autobiographie est une source précieuse pour comprendre l'histoire et le développement du commerce dans la région de Minangkabau à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.


  1. Muhammad Saleh est né de Peto Rajo (père) originaire de Pariaman et de Tarus (mère) originaire de Guguak Tabek Sarojo, IV Koto, Agam. Son grand-père paternel était descendant d'un roi de Rigah, à Rantau Duabelas, dans l'ouest d'Aceh.