Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Methodenstreit

De Wikiberal
Révision datée du 26 octobre 2006 à 15:51 par (=S=) (discussion | contributions) (corr. LI)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Methodenstreit , littéralement « querelle des méthodes », est une controverse épistémologique qui eut lieu à partir de 1883 entre Carl Menger, père de l'école autrichienne, et les tenants de l'école historique allemande, dite aussi des Kathedersozialisten, menée par Gustav von Schmoller.

Gustav von Schmoller
Carl Menger

Ces derniers soutenaient qu'il n'existe pas de lois générales des phénomènes économiques qui soient valables en tous temps et en toutes circonstances et que la discipline économique se résume à l'histoire des faits économiques et à leur analyse.

Les économistes de l'école autrichienne, au contraire, considéraient que les motivations humaines et leur interaction sociale forment un ensemble trop complexe pour se prêter à l'analyse statistique, et qu'il fallait donc partir de la connaissance élémentaire de l'individu et de ses comportements pour développer, par l'application de la logique philosophique, les lois de l'économie. Cette méthode a priori est celle des mathématiques et de la logique et s’oppose donc à la méthode expérimentale ou hypothético-déductive des sciences physiques (le « dualisme méthodologique »).

Menger publia en 1883, Recherches sur les méthodes des sciences sociales, en particulier de l’économie politique dont Schmoller fit une critique acerbe, à laquelle Menger répondit en 1884 par un pamphlet intitulé Les erreurs de l'historicisme sur l'économie allemande.

Liens externes


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.