Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Paradoxe d'Easterlin

De Wikiberal
Révision datée du 5 août 2022 à 11:55 par Lexington (discussion | contributions) (Page créée avec « Le '''Paradoxe d'Easterlin''' est un paradoxe économique qui souligne que la relation entre bonheur et revenus n'est pas linéaire comme on pourrait le penser, mais que la progression du niveau de vie dans le temps ne s'accompagne pas nécessairement d'une progression du bonheur. Il a été identifié en 1974 par l'économiste américain Richard Easterlin. Une étude plus récente (2010) Daniel Kahneman et Angus Deaton a souligné aussi que les revenu... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Paradoxe d'Easterlin est un paradoxe économique qui souligne que la relation entre bonheur et revenus n'est pas linéaire comme on pourrait le penser, mais que la progression du niveau de vie dans le temps ne s'accompagne pas nécessairement d'une progression du bonheur. Il a été identifié en 1974 par l'économiste américain Richard Easterlin.


Une étude plus récente (2010) Daniel Kahneman et Angus Deaton a souligné aussi que les revenus et bonheur étaient liés mais uniquement jusqu'à un certain niveau de salaire, avant de plafonner[1]. De manière imagée, cela pourrait indiquer que plus les revenus répondent à des besoins primaires (faim, logement, etc.), plus cela améliore le bonheur. Néanmoins, la perception du bonheur augmente elle en permanence (

Lien externe


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.
  1. "High income provides evaluation of life but not emotional well-being"