Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Laissez Faire City
Dans les années 1990, un projet libertarien, avec une vision constructiviste et planifiée, s'est monté afin de créer une ville sans impôts ni de bureaucratie. Pour cela, des aventuriers financiers à la recherche d'un nouveau paradis fiscal, ont tenté d'établir une utopie capitaliste dans la jungle costaricienne. Ce que certains pourraient appelés de doux rêveurs du libre marché aux yeux écarquillés et remplis de rêves et de dollars étoilés ont alors encouragé des investisseurs du monde entier, principalement américains et britanniques, pour soutenir cette utopie capitaliste quelque part dans la jungle torride du Costa Rica. Les partisans du projet disaient que cette ville futuriste combinait le dynamisme économique de Hong Kong avec la beauté scintillante de Las Vegas. Tout un programme.
Pour attirer de nouveaux résidents, les promoteurs du projet usaient de leur talent marketing. Investir dans le paradis de Laissez Faire City, c'était en devenir immédiatement citoyen. Ainsi, chacun pourrait vivre et faire des affaires sans les lourdes obligations de payer des impôts, de remplir des formulaires administratifs en multiples exemplaires ou de se conformer à de vieilles règles de vie d'un ancien monde. Sur les plans immobiliers attractifs dessinés par les futuristes architectes urbains, on pouvait voir que les gens vivraient dans des ranchs isolés de la ville et se rendraient en hélicoptère à leurs bureaux dans des tours climatisées modernes qui ressemblaient un peu à des assainisseurs d'air géants. L'idéal des fondateurs de Laissez Faire City était de créer non seulement une communauté de personnes partageant les mêmes idées de libre marché, mais de façon plus ambitieuse une cité-État souveraine, avec sa propre citoyenneté, sa propre gouvernance et ses propres passeports, libre de tout contrôle étatique extérieur.
Publications
- 1999, John Kingman, "Report on a Visit to Laissez Faire City in San Jose, Costa Rica", Formulations (publication de la Free Nation Foundation), Vol 6, n°23, spring