Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Eric Trist
Eric L. Trist était un chercheur en psychologie, enseignant, consultant et un chef de file dans le domaine du développement organisationnel. Il est le co-fondateur du mouvement "Qualité de vie professionnelle" et fut un membre influent de l'Institut Tavistock pour la recherche sociale, situé à Londres, autrement célèbre pour ses "groupes T" qui étudièrent les systèmes d'auto-organisation et la dynamique de groupe au cours des années 1950 et 1960.
Eric Trist inventa le terme de "système socio-technique" pour souligner que les problèmes d'interaction des personnes (sociales) avec les outils et les techniques (techniques) ne résultent pas d'un hasard, mais d'un effet d'étranglement. Avec son usuel collaborateur, Fred Emery, il a ensuite élargi ce concept, en créant une théorie nécessaire à la refonte du travail contemporain. Eric Trist a également organisé des études de terrain qui ont conduit à de nouveaux modèles de compréhension du travail et qui ont inspiré des efforts de changement majeur dans les organisations.
En 1949, Eric Trist et ses collègues ont découvert une mine de charbon britannique près du Yorkshire qui a démontré comment toutes les caractéristiques des équipes hautement autonomes, auto-organisatrices et responsables sont rassemblées autour d'une nouvelle conception de l'organisation du travail. Jusqu'alors, le système de production était dominé par la pensée de l'organisation scientifique du travail de Frederick Taylor. Le cas de la mine de charbon du Yorkshire a prouvé qu'une nouvelle correspondance entre les besoins des clients, des producteurs et de leur technologie pouvait être réalisée. La conception socio-technique met en évidence l'absurdité de la fragmentation des tâches taylorisées en traitant le système du travail de façon globale, comme unité d'analyse et non par l'étude de tâches discrètes.