Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Thésaurisation

De Wikiberal
Révision datée du 20 août 2005 à 09:13 par Dilbert (discussion | contributions) (wiki)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La thésaurisation, qui consiste à conserver de la monnaie non échangée, non utilisée dans l'échange, reprend un débat ancien opposant néo-classiques et keynésiens ; du reste, la thésaurisation existe-t-elle encore ?

La conception néo-classique de la thésaurisation

Elle est en rapport avec leur conception de la monnaie comme instrument d’échange. C'est une fuite (billets) dans le circuit monétaire.

Le développement du système bancaire implique la disparition de la thésaurisation (seule manifestation : accumulation d’avoirs liquides et baisse de la vitesse de circulation de la monnaie).

La conception keynésienne

La conception de la monnaie est ici différente : il s'agit d'une réserve de valeur. La thésaurisation est donc la forme monétaire de l’épargne (cf. le mécanisme du double step : Y = C + S et S = Thésaurisation + Placements) ; la thésaurisation dépend du taux d’intérêt, elle se retrouve dans l’encaisse de spéculation.

Pour Keynes (et les théories de l’offre exogène de monnaie), la thésaurisation est un frein à l’activité économique ; ce n’est pas le cas pour les post-keynésiens et les théories de l’offre endogène de monnaie.


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.