Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Opinion

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Une opinion est un jugement personnel que l'on porte sur une question, un sujet ou un ensemble de sujets, qui n'implique pas que ce jugement soit obligatoirement juste.

La liberté d'opinion est le droit de tout individu à ne pas être inquiété pour ses opinions. Au contraire, le "délit d'opinion" consiste à propager une idée politique considérée comme pouvant porter atteinte à l'ordre public.

Citations

  • Rien n'est plus surprenant, pour ceux qui considèrent d'un œil philosophique les affaires humaines, que la facilité avec laquelle de nombreuses personnes sont gouvernées par quelques-uns, et la soumission implicite avec laquelle les hommes abandonnent leurs propres sentiments et leurs propres passions pour adopter celle de leurs gouvernants. Quand nous cherchons de quelle façon cette merveille s'accomplit, nous trouvons que, alors que la force est du côté des gouvernés, les gouvernants n'ont d'autre support que l'opinion. Ainsi, c'est uniquement sur l'opinion que le gouvernement est fondé, et cela s'applique tant aux gouvernements les plus despotiques et militarisés qu'aux plus libres et populaires. (David Hume, "Of the First Principles of Government", Essays, Literary, Moral and Political)
  • Le libéralisme ne serait donc qu'une opinion ? Turgot, Jean-Baptiste Say, Tocqueville, Jacques Rueff, Bertrand de Jouvenel, Raymond Boudon, François Furet, Jean-François Revel – sans mentionner les Adam Smith, Hayek, Popper, Milton Friedman – doivent se retourner dans leur tombe. Leur œuvre entière, leur combat, ce fut d'expliquer le libéralisme comme analyse des faits, une réalité historique, sociale, économique et surtout pas comme une opinion. (Guy Sorman)



Philosophie.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.