Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Rite
Le mot rite vient du latin "Ritus". Le rite est une action accomplie conformément à des règles et faisant partie d'un cérémonial (exemple : rites de la remise d'une décoration). Il s'agit d'une manière d'agir propre à un groupe social ou à quelqu'un, qui obéit à une règle et qui revêt un caractère invariable ("Ses journées se déroulaient selon un rite immuable").
Le rite individuel consiste en gestes, en paroles ou en attitudes. Il se manifeste collectivement par des chants, des danses ou des cérémonies souvent complexes. Dans certaines sociétés, il s'agit d'une cérémonie magique, à caractère répétitif, ayant pour objet d'orienter une force occulte vers une action déterminée.
Dans certaines sociétés, le rite est indispensable du maintien de l'ordre. Par exemple, dans les pays influencés par l'hindouisme, les brahmanes sont seuls capables de maintenir l'ordre du monde par le rite.
Les apports sociologiques de la théorie du rite
Emile Durkheim lie les rites à la religion. Pour lui, la pensée religieuse intègre les croyances et les rites. Les rites sont des règles de conduite qui prescrivent comment l'homme doit se comporter avec les choses sacrées. Emile Durkheim établit un classement des rites qui organisent les temps sociaux dans leur double rythme, faisant alterner les temps profanes et les temps sacrés.
Les rites sont aussi liés aux cultes. Les cultes dits négatifs s'accompagnent de rites d'évitement (par exemple, l'abstinence sexuelle ou alimentaire). Les cultes positifs sont liés à des rites festifs périodiques. Certains rites sont piaculaires. Ils sont relatifs à une expiation qui inspirent un sentiment d'angoisse. Les rites de deuil appartiennent à cette catégorie. Les sévices qui sont quelquefois pratiqués par ces rites sont considérés comme des moyens de guérir de la maladie.
Lorsqu'un individu ou la société évite un rituel, cela peut être considéré comme un manquement rituel menaçant toute le collectivité.
Les rites ont pour objectif de rattacher le présent et le passé, l'individu à la communauté. Les rites, in fine, sont des pratiques par lesquelles le groupe social se construit et se reconstruit périodiquement.
Chez le sociologue Marcel Mauss, le rite se situe dans l'acte de croire à son effet, à travers des pratiques de symbolisation.
Pour l'anthropologue Mary Douglas, le terme rite est synonyme de symbole. Le rite existe là où se produit du sens. La sociologue ouvre le champ du rituel en y regroupant tout ce qu'elle dénomme des actes symboliques. Le rite est caractérisé par une configuration spatio-temporelle spécifique avec le recours d'objets, par l'intermédiaire de systèmes de comportements et de langage spécifiques, par des signes emblématiques dont le sens codé constitue le rattachement des membres d'un groupe. Le rituel est le fruit d'un apprentissage. Il implique de la continuité de générations en générations. Le rite est une scène de théâtre qui fait apparaître une forme spectaculaire et visuelle. Le rite révèle les acteurs sur ce qu'ils sont et de la façon dont ils participent au groupe et sur ce qu'ils désirent transmettre.
L'ethnologue Arnold van Gennep a étudié les rituels africains. Dans les rites de passage, chaque nouvelle étape du cycle biologique de l'homme est séquencé et ordonné dans un enchaînement d'actes. Un épisode rituel se compose de trois stades : séparation, marge, agrégation. La forme et la durée du premier et du troisième stade varient en fonction de la chose célébrée. Ainsi, les rites de séparation sont plus marqués dans les cérémonies funéraires, ceux d'agrégation le sont davantage pour le mariage. La stade de "marge" est un stade intermédiaire qui représente un stade d'autonomie comme par exemple les fiançailles.