Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Rite
Le mot rite vient du latin "Ritus". Le rite est une action accomplie conformément à des règles et faisant partie d'un cérémonial (exemple : rites de la remise d'une décoration). Il s'agit d'une manière d'agir propre à un groupe social ou à quelqu'un, qui obéit à une règle, revêt un caractère invariable ("Ses journées se déroulaient selon un rite immuable").
Le rite individuel consiste en gestes, en paroles ou en attitudes. Il se manifeste collectivement par des chants, des danses ou des cérémonies souvent complexes. Dans certaines sociétés, il s'agit d'une cérémonie magique, à caractère répétitif, ayant pour objet d'orienter une force occulte vers une action déterminée.
Les apports sociologiques de la théorie du rite
Emile Durkheim lie les rites à la religion. Pour lui, la pensée religieuse intègre les croyances et les rites. Les rites sont des règles de conduite qui prescrivent comment l'homme doit se comporter avec les choses sacrées. Emile Durkheim établit un classement des rites qui organisent les temps sociaux dans leur double rythme, faisant alterner les temps profanes et les temps sacrés.
Les rites sont aussi liés aux cultes. Les cultes dits négatifs s'accompagnent de rites d'évitement (par exemple, l'abstinence sexuelle ou alimentaire). Les cultes positifs sont liés à des rites festifs périodiques. Certains rites sont piaculaires. Ils sont relatifs à une expiation qui inspirent un sentiment d'angoisse. Les rites de deuil appartiennent à cette catégorie. Les sévices qui sont quelquefois pratiqués par ces rites sont considérés comme des moyens de guérir de la maladie.
Lorsqu'un individu ou la société évite un rituel, cela peut être considéré comme un manquement rituel menaçant toute le collectivité.
Les rites ont pour objectif de rattacher le présent et le passé, l'individu à la communauté. les rites, in fine, sont des pratiques par lesquels le groupe social se construit et se reconstruit périodiquement.