Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Concurrence des Monnaies
Pour franchir cette étape, il est nécessaire d'abolir les obstacles qui entravent les droits de propriété et la liberté des contrats dans le domaine monétaire. Ceci permettrait à la concurrence monétaire de se développer librement, comme l'ont proposé des économistes éminents dans les années 1970. Cela implique :
- l'abolition du cours forcé des papiers-monnaie nationales (devises) ;
- pour l'or :
- l'abolition de l'impôt sur l'or,
- la Liberté de faire des contrats en or, en particulier :
- la liberté des transactions commerciales (achat et vente),
- et la liberté des banques d'ouvrir des dépôts rémunérés ou non rémunérés.
- À ce stade, dans le pays qui suivrait ce schéma, un étalon-or parallèle faisant concurrence à la « monnaie nationale » se développerait progressivement et de manière spontanée. Si seulement deux pays de l'Union européenne devaient emprunter ce chemin, la monnaie-or privée deviendrait la monnaie commune de ces deux pays, avec la possibilité de s'étendre à l'ensemble des quinze pays membres.
- Cela implique aussi la liberté de frapper des pièces d'or pour les émetteurs existants ;
- et le droit de ces utilisateurs de déterminer librement les unités de poids (onces ou grammes) qui conviennent le mieux à leurs besoins.
Pour les pays qui adoptent ce système, l'or viendrait progressivement à circuler à la fois en tant que monnaie parallèle et monnaie commune. Cette monnaie-or commune serait en concurrence avec les « monnaies nationales » non convertibles. Toute expansion du volume de ces papiers-monnaies non convertibles provoquerait progressivement une évolution vers le remplacement de la « monnaie nationale » par une monnaie-or commune.
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |