Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Différences entre les versions de « Zoltan Acs »

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
m
 
(17 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Zoltan J. Acs''' est un économiste américain, né en Autriche en [[1947]], directeur du centre pour l'Entrepreneuriat et la Politique Publique à l'Université George Mason et professeur émérite d'entrepreneuriat à l'Université de Baltimore. Il a publié plus de vingt livres sur l'entrepreneuriat, la géographie et la croissance économique, le capitalisme et la philanthropie. Ses travaux de recherche portent notamment sur le rôle de l'entrepreneuriat dans l'innovation et le développement économique.
'''Zoltan J. Acs''' est un économiste américain, né en [[Autriche]] en [[1947]], directeur du Centre pour l'entrepreneuriat et la politique publique à l'université George Mason, et professeur émérite d'entrepreneuriat à l'université de Baltimore. Il a publié plus de vingt livres sur l'entrepreneuriat, la géographie et la croissance économique, le capitalisme et la philanthropie. Ses travaux de recherche portent notamment sur le rôle de l'entrepreneuriat dans l'[[innovation]] et le [[développement économique]].


= Les avantages de l'innovation dans les petites entreprises pour stimuler la croissance économique =
== Travaux ==
=== Les avantages de l'innovation dans les petites entreprises pour stimuler la croissance économique ===


Les travaux de Zoltan J. Acs et David Audretsch ont mis en évidence que les petites entreprises sont plus innovantes que les grandes entreprises, car elles ont plus de flexibilité et de capacité d'adaptation aux changements de marché. Ils ont également montré que les politiques publiques devraient encourager l'innovation dans les petites entreprises pour stimuler la croissance économique. Enfin, ils ont étudié la relation entre l'innovation et la croissance économique, et ont proposé un modèle économique qui montre que l'innovation peut stimuler la croissance économique en créant de nouveaux marchés, en réduisant les coûts de production et en améliorant l'efficacité de la gestion des entreprises.
Les travaux de Zoltan J. Acs et [[David Audretsch]] ont mis en évidence que les petites entreprises sont plus innovantes que les [[grandes entreprises]], car elles ont plus de flexibilité et de capacité d'adaptation aux changements de marché. Ils ont également montré que les politiques publiques devraient encourager l'innovation dans les petites entreprises pour stimuler la croissance économique. Enfin, ils ont étudié la relation entre l'innovation et la croissance économique, et ont proposé un modèle économique qui montre que l'innovation peut stimuler la croissance économique en créant de nouveaux marchés, en réduisant les coûts de production et en améliorant l'efficacité de la gestion des entreprises.


En outre, les travaux de Zoltan J. Acs et David Audretsch montrent que les petites entreprises sont plus innovantes que les grandes entreprises car elles ont plus de flexibilité et de capacité d'adaptation aux changements de marché. Ainsi, ils soulignent l'importance des politiques publiques pour encourager l'innovation dans les petites entreprises afin de stimuler la croissance économique.  
En outre, les travaux de Zoltan J. Acs et David Audretsch montrent que les petites entreprises sont plus innovantes que les [[grandes entreprises]] car elles ont davantage de flexibilité et de capacité d'adaptation aux changements de marché. Ainsi, ils soulignent l'importance des politiques publiques pour encourager l'innovation dans les petites entreprises afin de stimuler la croissance économique.  


Enfin, ils proposent un modèle économique qui montre que l'innovation peut stimuler la croissance économique en créant de nouveaux marchés, en réduisant les coûts de production et en améliorant l'efficacité de la gestion des entreprises. Ces résultats montrent que les petites entreprises jouent un rôle clé dans le développement économique et qu'elles ont besoin de politiques publiques favorables pour encourager leur innovation et leur croissance.
Enfin, ils proposent un modèle économique qui montre que l'innovation peut stimuler la croissance économique en créant de nouveaux marchés, en réduisant les coûts de production et en améliorant l'efficacité de la gestion des entreprises. Ces résultats montrent que les petites entreprises jouent un rôle clé dans le [[développement économique]] et qu'elles ont besoin de politiques publiques favorables pour encourager leur innovation et leur croissance.


= Les relations entre l'innovation, la structure de marché et la taille des entreprises pour encourager la concurrence et la croissance économique. =
''The Economics of Small Firms: a European Challenge'' est un livre co-écrit par Zoltan J. Acs et David Audretsch en 1990. Ce livre explore les économies des firmes de petite taille en Europe et examine les défis auxquels sont confrontées ces entreprises, notamment en ce qui concerne l'innovation et la croissance économique. Les auteurs soulignent que les petites entreprises ont souvent plus de difficultés que les [[grandes entreprises]] pour accéder aux ressources nécessaires à leur développement, telles que les financements, les marchés et les compétences. Cependant, ils montrent également que les petites entreprises ont des avantages en matière d'innovation en raison de leur capacité d'adaptation et de flexibilité, ce qui leur permet de saisir des opportunités de marché.


Les travaux de Zoltan J. Acs et David Audretsch ont mis en évidence que les entreprises de petite taille sont plus innovantes que les entreprises de grande taille dans des secteurs concurrentiels. En effet, les petites entreprises ont souvent plus de flexibilité et de capacité d'adaptation aux changements de marché. Les auteurs ont également souligné que la concurrence est un facteur clé pour stimuler l'innovation dans les entreprises de petite et moyenne taille. Par conséquent, les politiques publiques devraient favoriser la concurrence pour encourager l'innovation et améliorer la croissance économique.
Le livre propose des solutions politiques pour encourager l'innovation et la croissance économique dans les petites entreprises, telles que l'amélioration de l'accès au financement et aux marchés, la réduction des barrières à l'entrée sur le marché, la promotion de la coopération entre les petites entreprises et la mise en place de politiques fiscales favorables aux petites entreprises.


En outre, les travaux de Zoltan J. Acs et David Audretsch ont également montré que la croissance du marché peut avoir un impact sur la capacité d'une entreprise à entrer et à se développer sur le marché. En effet, les résultats ont montré une corrélation positive entre la croissance du marché et l'entrée de la firme, qui peut s'expliquer par différents facteurs tels que l'augmentation de la demande et les opportunités d'investissement et d'approvisionnement. Ainsi, les politiques publiques devraient également favoriser la croissance des marchés pour encourager l'entrée de nouvelles entreprises et stimuler la concurrence et l'innovation.
Le livre a contribué à mettre en évidence l'importance de l'innovation et de la croissance économique pour les petites entreprises en Europe, ainsi que les défis qu'elles doivent surmonter pour se développer et prospérer.


= Informations complémentaires =
=== Les relations entre l'innovation, la structure de marché et la taille des entreprises pour encourager la concurrence et la croissance économique. ===


== Bibliographie ==
Les travaux de Zoltan J. Acs et David Audretsch ont mis en évidence que les entreprises de petite taille sont plus innovantes que celles de grande taille dans des secteurs concurrentiels. En effet, les petites entreprises ont souvent plus de flexibilité et de capacité d'adaptation aux changements de marché. Les auteurs ont également souligné que la concurrence est un facteur clé pour stimuler l'innovation dans les entreprises de petite et moyenne taille. Par conséquent, les politiques publiques devraient favoriser la concurrence pour encourager l'innovation et améliorer la croissance économique.


* [[1987]],  
En outre, les travaux de Zoltan J. Acs et [[David Audretsch]] ont également montré que la croissance du marché peut avoir un impact sur la capacité d'une entreprise à entrer et à se développer sur le marché. En effet, les résultats ont montré une corrélation positive entre la croissance du marché et l'entrée de la firme, qui peut s'expliquer par différents facteurs tels que l'augmentation de la demande et les opportunités d'investissement et d'approvisionnement. Ainsi, les politiques publiques devraient également favoriser la croissance des marchés pour encourager l'entrée de nouvelles entreprises et stimuler la concurrence et l'innovation.
** a. avec [[David Audretsch]], "Innovation in Large and Small Firms”, Economics Letters, 23(1), pp109-112
** b. avec [[David Audretsch]], "Innovation, Market Structure, and Firm Size”, Review of Economics and Statistics, 69(4), pp567-574


* [[1988]],
== Informations complémentaires ==
** a. avec [[David Audretsch]], "Innovation in Large and Small Firms: an Empirical Analysis”, American Economic Review, 78(4), pp678-690
** b. avec [[David Audretsch]], "Testing the Schumpeterian Hypothesis", Eastern Economic Journal, Vol 14, pp129-140


* [[1989]], avec [[David Audretsch]], "Births and firm size", Southern Economic Journal, 56(2), pp467–476
=== Publications ===


* [[1990]],
:Pour une liste détaillée des œuvres de Zoltan Acs, voir [[Zoltan Acs (bibliographie)]]
** a. avec [[David Audretsch]], "Innovation and Small Firms", Cambridge: MIT Press
** b. avec [[David Audretsch]], "The Economics of Small Firms: a European Challenge", Dordrecht: Kluwer


* [[1992]], "Small Business Economics: a Global Perspective”, Challenge, 35(6), pp38-44
=== Littérature secondaire ===
 
* [[1993]],
** a. avec [[David Audretsch]], "Innovation and Firm Size: the New Learning”, International Journal of Technology Management, Special Publication on Small Firms and Innovation, pp23-35
** b. avec [[David Audretsch]], dir., "Small Firms and Entrepreneurship: An East-West Perspective", Cambridge, UK: Cambridge University Press
** c. avec [[David Audretsch]], "Conclusion", In: Zoltan J. Acs, [[David Audretsch]], dir., "Small Firms and Entrepreneurship: An East-West Perspective", Cambridge, UK: Cambridge University Press
 
* [[1996]],
** a. "Small Firms and Economic Growth”, In: Zoltan J. Acs, B. Carlsson, R. Thurik, dir., "Small Business in the Modern Economy", Oxford, UK: Blackwell Publishers, pp1–62
** b. avec Daniel A. Gerlowski, "Managerial Economics and Organization", Englewood Cliffs, NJ, Prentice-Hall
** c. avec [[Sharon Gifford]], "Innovation of Entrepreneurial Firms", Small Business Economics, Vol 8, n°3, June, pp203-218
 
* [[1997]], avec M. Randall, S. Myles et B. Yeung, "The Internationalization of Small and Medium-sized Enterprises: a Policy Perspective", Small Business Economics, 9(1), pp7-20
 
* [[1999]],
** a. avec [[David Audretsch]], "Entrepreneurship, Small and Medium-Sized Enterprises and the Macroeconomy", Cambridge: Cambridge University Press
** b. avec B. Carlsson, C. Karlsson, dir., "Entrepreneurship, Small and Medium-Sized Enterprises and the Macroeconomy", Cambridge, UK: Cambridge University Press
** c. avec B. Carlsson et C. Karlsson, "The linkages among entrepreneurship, SMEs and the macroeconomy", In: Zoltan J. Acs, B. Carlsson & C. Karlsson, dir., "Entrepreneurship, Small and Medium-Sized Enterprises and the Macroeconomy", Cambridge, UK: Cambridge University Press
** d. "The new american evolution", In: Zoltan J. Acs, dir., "Are Small Firms Important? Their Role and Impact", Dordrecht, NL: Kluwer Academic Publishers, pp1–20
** e. avec F. R. Fitzroy, I. Smith, "High Technology Employment, Wages and University R&D Spillovers: Evidence from US Cities", Economics of Innovation and New Technology, 8(1), pp57-78
** f. dir., "Are Small Firms Important? Their Role and Impact", Berlin: Springer
 
* [[2001]],
** a. avec D. B. Audretsch, "The Emergence of the Entrepreneurial Society", Swedish Foundation for Small Business Research, Stockholm
** b. avec R. K. Morck, B. Yeung, "Entrepreneurship, globalization, and public policy", Journal of International Management, 7(3), pp235–251
** c. avec Leo Paul Dana, "Contrasting Two Models of Wealth Redistribution", Small Business Economics, 16 (2), March, pp63-74
 
* [[2002]],
** a. avec J. Phillips Ronnie, “Entrepreneurship and Philanthropy in American Capitalism”, Small Business Economics, Vol 19, pp189-204
** b. avec C. Armington, "The Determinants of Regional Variation in New Firm Formation", Regional Studies, Vol 36, pp33–45
** c. "Innovations and the Growth of Cities", Edward Elgar: Cheltenham, UK
 
* [[2003]], avec D. B. Audretsch, dir., Handbook of Entrepreneurship Research. An Interdisciplinary Survey and Introduction", Springer Berlin Heidelberg, Boston: Kluwer
 
* [[2004]],
** a. [http://www.conversationsonphilanthropy.org/PDFs/2004_comments_Acs.pdf Comment On Boettke and Prychitko [Is an Independent Nonprofit Sector Prone to Failure? Toward an Austrian School Interpretation of Nonprofit and Voluntary Action]], Conversations on Philanthropy, Indianapolis, The Philanthropic Enterprise, Vol 1, n°1, pp41-44
** b. avec [[Maria Minniti]], P. Arenius, M. Hay, "Global Entrepreneurship Monitor", London Business School and Babson College, London, U.K. et Babson Park, MA
** c. avec R. Florida, S. Lee, "Creativity and entrepreneurship", Regional Studies, Vol 38, pp879–891
 
* [[2005]],
** a. avec P. Arenius, M. Hay, [[Maria Minniti]], "Global Entrepreneurship Monitor: 2004 Executive Report", Babson Park, MA. and London, UK, Babson College and London Business School
** b. avec A. Varga, "Entrepreneurship, Agglomeration and Technological Change", Small Business Economics, 24 (3), pp323–334
** c. avec P. Braunerhjelm, "The entrepreneurship philanthropy nexus: Implications for internationalization", Management International Review, 45(3), pp111–144
 
* [[2006]], "How is entrepreneurship good for economic growth?", Innovations, vol 1, n°1, pp97-107
 
* [[2007]],
** a. avec Jeffery S. McMullen et Lawrence A. Plummer, [http://edoc.mpg.de/get.epl?fid=39759&did=334863&ver=0 What is an Entrepreneurial Opportunity?], Small Business Economics, Vol 28, n°4
** b. avec L. Szerb, "Entrepreneurship, economic growth and public policy", Small Business Economics, vol 28, n°2-3, pp109-122
 
* [[2008]],
** a. avec J.E. Amorós, "Entrepreneurship and Competitiveness Dynamics in Latin America", Small Business Economics, 31 (3), pp305-322
** b. "Foundations of high-impact entrepreneurship", In: "Foundations and Trends in Entrepreneurship", Boston, MI: NOW Publishers
** c. avec S. Desai, J. Hessels, "Entrepreneurship, economic development and institutions", Small Bus. Econ. 31 (3), pp219–234
** d. avec N. Bosma, E. Autio, A. Coduras, J. Levie, "Global Entrepreneurship Monitor 2008 Executive Report", Babson Park
 
* [[2009]],
** a. avec Bo Carlsson, [[David Audretsch]], Braunerhjelm Pontus, "Knowledge creation, entrepreneurship, and economic growth: a historical review", Industrial end Corporate Change, 18(6), pp1193-1229
** b. avec D. Audretsch, dir., "Handbook of Entrepreneurship Research", 2nd edition, UK: Kluwer Press International
** c. avec David B. Audretsch et Robert Strom, "Introduction: Why Entrepreneurship Matters", In: Zoltan J. Acs, David B. Audretsch, Robert J. Strom, dir., "Entrepreneurship, Growth, and Public Policy", Cambridge University Press, pp1-14
** d. avec [[David Audretsch]], Robert J. Strom, dir., "Entrepreneurship, Growth, and Public Policy", Cambridge University Press
** e. avec David Audretsch, Braunerhjelm Pontus, Bo Carlsson, "The knowledge spillover theory of entrepreneurship", Small Business Economics, 32(1)
 
* [[2010]],
** a. avec David Audretsch, Sameeksha Desai, Isabell Welpe, "On Experiments in Entrepreneurship Research", Journal of Economic Organization & Behavior, Vol 76
** b. avec [[David Audretsch]], "Introduction to the 2nd Edition of the Handbook of Entrepreneurship Research", In: [[Zoltan Acs]], [[David Audretsch]], dir., [https://www.researchgate.net/profile/Sharon_Gifford/publication/226441377_Risk_and_Uncertainty/links/53e28e910cf275a5fdd9ea2e/Risk-and-Uncertainty.pdf "Handbook of Entrepreneurship Research: An Interdisciplinary Survey and Introduction"], UK: Kluwer Press International, pp1-22
** c. dir., "The Knowledge Spillover Theory of Entrepreneurship", Cheltenham: Edward Elgar Publishers
** d. avec N. Virgill, "Entrepreneurship in Developing Countries"
** e. avec P. Braunerhjelm, [[David Audretsch]], Bo Carlsson, "The missing link: The knowledge filter and endogenous growth", Small Business Economics, 34(2), pp105–125
** f.[https://www.researchgate.net/profile/Sharon_Gifford/publication/226441377_Risk_and_Uncertainty/links/53e28e910cf275a5fdd9ea2e/Risk-and-Uncertainty.pdf " High-Impact Entrepreneurship"], In: [[Zoltan Acs]], [[David Audretsch]], dir., [https://www.researchgate.net/profile/Sharon_Gifford/publication/226441377_Risk_and_Uncertainty/links/53e28e910cf275a5fdd9ea2e/Risk-and-Uncertainty.pdf "Handbook of Entrepreneurship Research: An Interdisciplinary Survey and Introduction"], UK: Kluwer Press International, pp165-182
** g. avec [[David Audretsch]], "Knowledge Spillover Entrepreneurship", In: [[Zoltan Acs]], [[David Audretsch]], dir., [https://www.researchgate.net/profile/Sharon_Gifford/publication/226441377_Risk_and_Uncertainty/links/53e28e910cf275a5fdd9ea2e/Risk-and-Uncertainty.pdf "Handbook of Entrepreneurship Research: An Interdisciplinary Survey and Introduction"], UK: Kluwer Press International, pp273-302
** h. avec Siri A. Terjesen, [[David B. Audretsch]], "International Business, Entrepreneurship and the Global Economy", In: [[Zoltan Acs]], [[David Audretsch]], dir., [https://www.researchgate.net/profile/Sharon_Gifford/publication/226441377_Risk_and_Uncertainty/links/53e28e910cf275a5fdd9ea2e/Risk-and-Uncertainty.pdf "Handbook of Entrepreneurship Research: An Interdisciplinary Survey and Introduction"], UK: Kluwer Press International, pp431-456
** i. avec Robert Wuebker, Richard Florida, [[Zoltan Acs]], "The Globalization of Innovation and Entrepreneurial Talent", In: [[Zoltan Acs]], [[David Audretsch]], dir., [https://www.researchgate.net/profile/Sharon_Gifford/publication/226441377_Risk_and_Uncertainty/links/53e28e910cf275a5fdd9ea2e/Risk-and-Uncertainty.pdf "Handbook of Entrepreneurship Research: An Interdisciplinary Survey and Introduction"], UK: Kluwer Press International, pp457-484
** j. avec Nicola Virgill, "Entrepreneurship in Developing Countries", In: [[Zoltan Acs]], [[David Audretsch]], dir., [https://www.researchgate.net/profile/Sharon_Gifford/publication/226441377_Risk_and_Uncertainty/links/53e28e910cf275a5fdd9ea2e/Risk-and-Uncertainty.pdf "Handbook of Entrepreneurship Research: An Interdisciplinary Survey and Introduction"], UK: Kluwer Press International, pp485-418
 
* [[2012]], avec [[David Audretsch]], R. Strom, "Entrepreneurship, Growth and Public Policy", New York: Cambridge University Press
 
* [[2013]],
** a. avec S. Desai, U. Weitzel, "A model of destructive entrepreneurship: insight for conflict and postconflict recovery”, Journal of Conflict Resolution, Vol 57, n°1, pp20-40
** b. avec P. Stenholm, R. Wuebker, "Exploring country-level institutional arrangements on the rate and type of entrepreneurial activity", J. Bus. Ventur. 28 (1), pp176–193
** c. avec [[David Audretsch]], E. Lehmann, "The Knowledge Spillover Theory of Entrepreneurship", Small Business Economics, Vol 41, n°4, pp757-774
** d. avec S. Terjesen, "Born Local: Toward a Theory of New Venture’s Choice of Internationalization", Small Business Economics, Vol 41, n°3, pp521-535
 
* [[2017]],
** a. avec Fiona Sussan, "The digital entrepreneurial ecosystem", Small Business Economics, Vol 49, n°1, pp55-73
** b. "The godfather of entrepreneurship", In: [[David Audretsch]], E. E. Lehmann, dir., "The Routledge Companion to the Makers of Modern Entrepreneurship", New York: Routledge, pp3-13
 
== Littérature secondaire ==


* [[2015]], Sophie Boutillier, Dimitri Uzunidis, "Zoltan J. Acs et David B. Audretsch. Des 'débordements de connaissances' à l’entrepreneur, le renouveau permanent du capitalisme", In: Karim Messeghem, Olivier Torrès, dir., "Les grands auteurs en entrepreneuriat", Ems Management Et Societes, pp123-140  
* [[2015]], Sophie Boutillier, Dimitri Uzunidis, "Zoltan J. Acs et David B. Audretsch. Des 'débordements de connaissances' à l’entrepreneur, le renouveau permanent du capitalisme", In: Karim Messeghem, Olivier Torrès, dir., "Les grands auteurs en entrepreneuriat", Ems Management Et Societes, pp123-140  


{{Portail économie}}


 
{{DEFAULTSORT:Acs, Zoltan}}
 
[[Catégorie:Économistes]]
 
 
 
 
{{ébauche}}

Version actuelle datée du 19 janvier 2025 à 19:21

Zoltan J. Acs est un économiste américain, né en Autriche en 1947, directeur du Centre pour l'entrepreneuriat et la politique publique à l'université George Mason, et professeur émérite d'entrepreneuriat à l'université de Baltimore. Il a publié plus de vingt livres sur l'entrepreneuriat, la géographie et la croissance économique, le capitalisme et la philanthropie. Ses travaux de recherche portent notamment sur le rôle de l'entrepreneuriat dans l'innovation et le développement économique.

Travaux

Les avantages de l'innovation dans les petites entreprises pour stimuler la croissance économique

Les travaux de Zoltan J. Acs et David Audretsch ont mis en évidence que les petites entreprises sont plus innovantes que les grandes entreprises, car elles ont plus de flexibilité et de capacité d'adaptation aux changements de marché. Ils ont également montré que les politiques publiques devraient encourager l'innovation dans les petites entreprises pour stimuler la croissance économique. Enfin, ils ont étudié la relation entre l'innovation et la croissance économique, et ont proposé un modèle économique qui montre que l'innovation peut stimuler la croissance économique en créant de nouveaux marchés, en réduisant les coûts de production et en améliorant l'efficacité de la gestion des entreprises.

En outre, les travaux de Zoltan J. Acs et David Audretsch montrent que les petites entreprises sont plus innovantes que les grandes entreprises car elles ont davantage de flexibilité et de capacité d'adaptation aux changements de marché. Ainsi, ils soulignent l'importance des politiques publiques pour encourager l'innovation dans les petites entreprises afin de stimuler la croissance économique.

Enfin, ils proposent un modèle économique qui montre que l'innovation peut stimuler la croissance économique en créant de nouveaux marchés, en réduisant les coûts de production et en améliorant l'efficacité de la gestion des entreprises. Ces résultats montrent que les petites entreprises jouent un rôle clé dans le développement économique et qu'elles ont besoin de politiques publiques favorables pour encourager leur innovation et leur croissance.

The Economics of Small Firms: a European Challenge est un livre co-écrit par Zoltan J. Acs et David Audretsch en 1990. Ce livre explore les économies des firmes de petite taille en Europe et examine les défis auxquels sont confrontées ces entreprises, notamment en ce qui concerne l'innovation et la croissance économique. Les auteurs soulignent que les petites entreprises ont souvent plus de difficultés que les grandes entreprises pour accéder aux ressources nécessaires à leur développement, telles que les financements, les marchés et les compétences. Cependant, ils montrent également que les petites entreprises ont des avantages en matière d'innovation en raison de leur capacité d'adaptation et de flexibilité, ce qui leur permet de saisir des opportunités de marché.

Le livre propose des solutions politiques pour encourager l'innovation et la croissance économique dans les petites entreprises, telles que l'amélioration de l'accès au financement et aux marchés, la réduction des barrières à l'entrée sur le marché, la promotion de la coopération entre les petites entreprises et la mise en place de politiques fiscales favorables aux petites entreprises.

Le livre a contribué à mettre en évidence l'importance de l'innovation et de la croissance économique pour les petites entreprises en Europe, ainsi que les défis qu'elles doivent surmonter pour se développer et prospérer.

Les relations entre l'innovation, la structure de marché et la taille des entreprises pour encourager la concurrence et la croissance économique.

Les travaux de Zoltan J. Acs et David Audretsch ont mis en évidence que les entreprises de petite taille sont plus innovantes que celles de grande taille dans des secteurs concurrentiels. En effet, les petites entreprises ont souvent plus de flexibilité et de capacité d'adaptation aux changements de marché. Les auteurs ont également souligné que la concurrence est un facteur clé pour stimuler l'innovation dans les entreprises de petite et moyenne taille. Par conséquent, les politiques publiques devraient favoriser la concurrence pour encourager l'innovation et améliorer la croissance économique.

En outre, les travaux de Zoltan J. Acs et David Audretsch ont également montré que la croissance du marché peut avoir un impact sur la capacité d'une entreprise à entrer et à se développer sur le marché. En effet, les résultats ont montré une corrélation positive entre la croissance du marché et l'entrée de la firme, qui peut s'expliquer par différents facteurs tels que l'augmentation de la demande et les opportunités d'investissement et d'approvisionnement. Ainsi, les politiques publiques devraient également favoriser la croissance des marchés pour encourager l'entrée de nouvelles entreprises et stimuler la concurrence et l'innovation.

Informations complémentaires

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Zoltan Acs, voir Zoltan Acs (bibliographie)

Littérature secondaire

  • 2015, Sophie Boutillier, Dimitri Uzunidis, "Zoltan J. Acs et David B. Audretsch. Des 'débordements de connaissances' à l’entrepreneur, le renouveau permanent du capitalisme", In: Karim Messeghem, Olivier Torrès, dir., "Les grands auteurs en entrepreneuriat", Ems Management Et Societes, pp123-140


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.