Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Différences entre les versions de « Patrick Smets »

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
m
 
(11 versions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Patrick Smets est le Président du [[Parti Libertarien belge (PLib)]] et le directeur de la collection "Les Insoumis" aux Belles Lettres.  
Patrick Smets, né le [[17 décembre]] [[1973]] est l'ancien président du [[Parti libertarien belge]]. Il est aussi directeur de la collection [[Les Insoumis (collection)|Les Insoumis]] aux Belles Lettres.  


=Biographie=
== Biographie ==


Patrick Smets est né le [[17 décembre]] [[1973]].
Après avoir suivi des études en sociologie à l'université libre de Bruxelles, il devient assistant en sociologie. Il réalise une thèse de doctorat sur les techniques de légitimation du pouvoir dans les grandes entreprises.  


Après avoir suivi des études en sociologie à l'Université libre de Bruxelles, il devient assistant en sociologie. Il réalise une thèse de doctorat sur les techniques de légitimation du pouvoir dans les grandes entreprises.  
En [[2012]], il fonde le [[Parti libertarien belge]] et en devient le président, poste qu'il occupe jusqu'en 2016.


Le 11 novembre [[2012]], il fonde le [[Parti libertarien belge]] et en devient le président. Un an plus tard, il est reconduit dans ses fonctions par l'Assemblée générale du parti. C'est à ce titre qu'il publie diverses cartes blanches dans la presse nationale.
Depuis fin 2013, il est également directeur de collection aux Belles Lettres. Sa collection Les Insoumis entend proposer au grand public une défense radicale de la [[liberté]].


Depuis fin 2013, il est également directeur de collection aux Belles Lettres. Sa collection "Les Insoumis" entend proposer au grand public une défense radicale de la [[liberté]].
== Citations ==
* ''« Le [[marché noir|travail au noir]] et la fraude fiscale, commodément associés à la [[spéculation]] financière, deviennent les boucs émissaires d’une classe politique devenue incapable de financer ses innombrables promesses électorales. »''
* ''« Si personne n’accepte de payer les [[impôt]]s qu’on lui réclame, et que tout le monde cherche à y échapper, c’est peut-être que dans la réalité, hors des postures politiques et des grands principes censés s’appliquer à tout le monde sauf à soi-même, plus personne ne consent à l’impôt. »''
* ''« Si le gouvernement peut connaître tous les détails de notre existence, il acquiert sur nos vies un pouvoir absolu dont il sera tenté d’abuser tôt ou tard. Or il n’y a pas de plus noble cause que de braver les autorités légales pour défendre les libertés individuelles. »''


=Citations=
== Liens externes ==
* {{fr}}[http://www.parti-libertarien.be/ Site du Parti libertarien]
* {{fr}}[http://www.lesbelleslettres.com/collections/lesinsoumis/ Collection Les Insoumis]
* {{fr}}[http://www.lopinion.fr/17-janvier-2014/patrick-smets-libertarien-complexes-8278 Patrick Smets, libertarien sans complexe], article de ''[[L'Opinion]]''.
* {{fr}}[https://www.contrepoints.org/2014/02/25/157687-belgique-le-parti-libertarien-devoile-son-affiche-de-campagne Interview par Contrepoints].


* "La gauche comme la droite veulent nous cantonner dans un discours économique, la gauche pour conserver le monopole de la morale, la droite pour recevoir gratuitement des cours particuliers."
{{DEFAULTSORT:Smets, Patrick}}
* "Le travail au noir et la fraude fiscale, commodément associés à la spéculation financière, deviennent les boucs émissaires d’une classe politique devenue incapable de financer ses innombrables promesses électorales."
[[Catégorie: Personnages politiques]]
* "Si personne n’accepte de payer les impôts qu’on lui réclame, et que tout le monde cherche à y échapper, c’est peut-être que dans la réalité, hors des postures politiques et des grands principes censés s’appliquer à tout le monde sauf à soi-même, plus personne ne consent à l’impôt."
* "Si le gouvernement peut connaître tous les détails de notre existence, il acquiert sur nos vies un pouvoir absolu dont il sera tenté d’abuser tôt ou tard. Or il n’y a pas de plus noble cause que de braver les autorités légales pour défendre les libertés individuelles."


=Patrick Smets sur Internet=
{{Portail actualités}}
 
{{Portail politique}}
* [http://www.parti-libertarien.be/ Site du Parti libertarien]
* [http://ask.fm/Patrick_Smets Posez vos questions à Patrick Smets sur Ask.fm]
* [http://www.lesbelleslettres.com/collections/lesinsoumis/ Collection Les Insoumis]
* [https://twitter.com/Patrick_Smets Patrick Smets sur Twitter]
 
=Patrick Smets dans les médias=
 
==Passages médiatiques==
 
* [http://www.lopinion.fr/17-janvier-2014/patrick-smets-libertarien-complexes-8278 Patrick Smets, libertarien sans complexe], article de [[L'Opinion]].
* [http://www.contrepoints.org/2014/02/25/157687-belgique-le-parti-libertarien-devoile-son-affiche-de-campagne?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook Interview par Contrepoints].
 
==Publications==
 
*[http://www.contrepoints.org/author/patrick-smets Liste des articles écrits par Patrick Smets et publiés sur [[Contrepoints]].]
* Cartes blanches dans [http://www.parti-libertarien.be/carte-blanche-de-patrick-smets-sur-la-fraude-fiscale-dans-la-libre/ La Libre Belgique] , [http://www.parti-libertarien.be/carte-blanche-sur-edward-snowden-dans-le-soir/ Le Soir] et sur le [http://www.rtbf.be/info/opinions/detail_chypre-les-lecons-d-un-hold-up-geant?id=7953427 site de la RTBF].
 
[[Catégorie: Personnages politique]]

Version actuelle datée du 17 décembre 2024 à 15:00

Patrick Smets, né le 17 décembre 1973 est l'ancien président du Parti libertarien belge. Il est aussi directeur de la collection Les Insoumis aux Belles Lettres.

Biographie

Après avoir suivi des études en sociologie à l'université libre de Bruxelles, il devient assistant en sociologie. Il réalise une thèse de doctorat sur les techniques de légitimation du pouvoir dans les grandes entreprises.

En 2012, il fonde le Parti libertarien belge et en devient le président, poste qu'il occupe jusqu'en 2016.

Depuis fin 2013, il est également directeur de collection aux Belles Lettres. Sa collection Les Insoumis entend proposer au grand public une défense radicale de la liberté.

Citations

  • « Le travail au noir et la fraude fiscale, commodément associés à la spéculation financière, deviennent les boucs émissaires d’une classe politique devenue incapable de financer ses innombrables promesses électorales. »
  • « Si personne n’accepte de payer les impôts qu’on lui réclame, et que tout le monde cherche à y échapper, c’est peut-être que dans la réalité, hors des postures politiques et des grands principes censés s’appliquer à tout le monde sauf à soi-même, plus personne ne consent à l’impôt. »
  • « Si le gouvernement peut connaître tous les détails de notre existence, il acquiert sur nos vies un pouvoir absolu dont il sera tenté d’abuser tôt ou tard. Or il n’y a pas de plus noble cause que de braver les autorités légales pour défendre les libertés individuelles. »

Liens externes


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.