Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Différences entre les versions de « Gadsden Flag »

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (Misc.)
m
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:Dont-Tread-300.gif|thumb|right|Gadsden flag]]
[[Image:Dont-Tread-300.gif|thumb|right|Gadsden flag]]


Le '''Gadsden Flag''', représentant un serpent à sonnettes avec la devise "Don't Tread On Me" ("ne me marche pas dessus", "ne me foule pas aux pieds", "bas les pattes", en latin : ''nemo me impune lacesset''), est l'étendard de ralliement des [[libéral|libéraux]] et [[libertarien]]s du monde entier. Son origine remonte à [[Benjamin Franklin]] et à la guerre d'indépendance des [[États-Unis]]. Il a été inventé par le colonel Christopher Gadsden en [[1775]].
Le '''Gadsden Flag''', représentant un serpent à sonnettes avec la devise ''Don't Tread On Me'' (ne me marche pas dessus, ne me foule pas aux pieds, bas les pattes, en latin : ''nemo me impune lacesset''), est l'étendard de ralliement des [[libéralisme|libéraux]] et [[libertarianisme|libertariens]] du monde entier. Son origine remonte à [[Benjamin Franklin]] et à la guerre d'indépendance des [[États-Unis]]. Il a été inventé par le colonel Christopher Gadsden en [[1775]].


Le serpent à sonnettes aurait été choisi par Benjamin Franklin parce que cet animal est "inoffensif", dans le sens où il n'initie jamais le combat (illustrant ainsi l'[[axiome de non-agression]] libertarien), mais quand on lui marche sur la queue, il riposte et sa morsure est fatale. Il possède exactement 13 anneaux sonores, autant que de colonies britanniques en Amérique en [[1776]].
Le serpent à sonnettes aurait été choisi par Benjamin Franklin parce que cet animal est inoffensif, dans le sens où il n'initie jamais le combat (illustrant ainsi l'[[axiome de non-agression]] libertarien). Mais quand on lui marche sur la queue, il riposte et sa morsure est fatale. Il possède exactement 13 anneaux sonores, autant que de colonies britanniques en Amérique en [[1776]].


La couleur jaune du drapeau n'a pas une origine claire. Elle ne correspond pas à un penchant supposé pour l'or et l'[[étalon-or]], mais elle peut être liée à une tradition maritime d'origine anglaise. En effet, au {{s|XVIII}}, le pavillon jaune était obligatoire en Angleterre pour les navires mis en quarantaine. Les insurgés américains ont pu adopter cette couleur en signe de suspicion, de prudence et de ralliement.
La couleur jaune du drapeau n'a pas une origine claire. Elle ne correspond pas à un penchant supposé pour l'or et l'[[étalon-or]], mais elle peut être liée à une tradition maritime d'origine anglaise. En effet, au XVIII<sup>e</sup> siècle, le pavillon jaune était obligatoire en Angleterre pour les navires mis en quarantaine. Les insurgés américains ont pu adopter cette couleur en signe de suspicion, de prudence et de ralliement.


Outre les libertariens, ce drapeau a été adopté par le [[Tea Party]] et aussi parfois par les "[[survivaliste]]s". Il est donc utilisé tant par des libéraux que par des gens qui sont très éloignés du libéralisme, à l'extrême droite en particulier<ref>“The Gadsden flag, which is known to many as the "Don't Tread on Me" flag, is a traditional and historical patriotic flag dating to the American Revolution. The flag and symbol are also popular among Libertarians. But it also has been co-opted by right wing groups. Pitcavage explains that while some fly it as a symbol for patriotism, others use it as a "symbol of resistance to perceived tyranny." ”, [https://edition.cnn.com/2021/01/09/us/capitol-hill-insurrection-extremist-flags-soh/index.html CNN]</ref>.
Outre les libertariens, ce drapeau a été adopté par le [[Tea Party]] et aussi parfois par les [[survivalisme|survivalistes]]. Il est donc utilisé tant par des libéraux que par des personnes très éloignées du libéralisme, à l'extrême droite en particulier<ref>''The Gadsden flag, which is known to many as the Don't Tread on Me flag, is a traditional and historical patriotic flag dating to the American Revolution. The flag and symbol are also popular among Libertarians. But it also has been co-opted by right wing groups. Pitcavage explains that while some fly it as a symbol for patriotism, others use it as a symbol of resistance to perceived tyranny. '', [https://edition.cnn.com/2021/01/09/us/capitol-hill-insurrection-extremist-flags-soh/index.html CNN]</ref>.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
{{références | colonnes = 2}}
{{références}}


==Liens==
==Liens==
* [http://www.gadsden.info/ Site dédié à l'histoire du Gadsden flag]
* {{en}}[http://www.gadsden.info/ Site dédié à l'histoire du Gadsden flag]


{{Portail actualités}}
{{Portail actualités}}
[[Catégorie:Histoire des États-Unis]]

Version actuelle datée du 10 octobre 2024 à 14:07

Gadsden flag

Le Gadsden Flag, représentant un serpent à sonnettes avec la devise Don't Tread On Me (ne me marche pas dessus, ne me foule pas aux pieds, bas les pattes, en latin : nemo me impune lacesset), est l'étendard de ralliement des libéraux et libertariens du monde entier. Son origine remonte à Benjamin Franklin et à la guerre d'indépendance des États-Unis. Il a été inventé par le colonel Christopher Gadsden en 1775.

Le serpent à sonnettes aurait été choisi par Benjamin Franklin parce que cet animal est inoffensif, dans le sens où il n'initie jamais le combat (illustrant ainsi l'axiome de non-agression libertarien). Mais quand on lui marche sur la queue, il riposte et sa morsure est fatale. Il possède exactement 13 anneaux sonores, autant que de colonies britanniques en Amérique en 1776.

La couleur jaune du drapeau n'a pas une origine claire. Elle ne correspond pas à un penchant supposé pour l'or et l'étalon-or, mais elle peut être liée à une tradition maritime d'origine anglaise. En effet, au XVIIIe siècle, le pavillon jaune était obligatoire en Angleterre pour les navires mis en quarantaine. Les insurgés américains ont pu adopter cette couleur en signe de suspicion, de prudence et de ralliement.

Outre les libertariens, ce drapeau a été adopté par le Tea Party et aussi parfois par les survivalistes. Il est donc utilisé tant par des libéraux que par des personnes très éloignées du libéralisme, à l'extrême droite en particulier[1].

Notes et références

  1. The Gadsden flag, which is known to many as the Don't Tread on Me flag, is a traditional and historical patriotic flag dating to the American Revolution. The flag and symbol are also popular among Libertarians. But it also has been co-opted by right wing groups. Pitcavage explains that while some fly it as a symbol for patriotism, others use it as a symbol of resistance to perceived tyranny. , CNN

Liens


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.