Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Différences entre les versions de « Jacob Sher »

Aller à la navigation Aller à la recherche
32 octets ajoutés ,  18 janvier 2020 à 12:11
m
aucun résumé de modification
m
Ligne 3 : Ligne 3 :
==Biographie==
==Biographie==


Il naît à Wilno, ville polonaise annexée par l'[[URSS]] en 1939, et qui devient Vilnius, capitale de la Lituanie soviétique.
Il naît à Wilno, ville polonaise annexée par l'[[URSS]] en [[1939]], et qui devient Vilnius, capitale de la [[Lituanie]] soviétique.


En 1956, il obtient le diplôme d'ingénieur-électricien à l'Institut polytechnique de Léningrad et travaille dans une usine électrotechnique à Vilnius. En 1957, la famille émigre en [[Pologne]], puis en [[Israël]] en 1960, près de Tel-Aviv. En 1964, il s'installe définitivement à Paris. Le bouillonnement de mai 1968 lui inspire ses idées d'un troisième principe de société, principe "ergoniste" (du grec ergôn - travail), et dont l'incarnation est le travailleur, maître ou copropriétaire du capital qu'il emploie, plutôt que salarié d'un patron ou de l'Etat.  
En [[1956]], il obtient le diplôme d'ingénieur-électricien à l'Institut polytechnique de Léningrad et travaille dans une usine électrotechnique à Vilnius. En [[1957]], la famille émigre en [[Pologne]], puis en [[Israël]] en [[1960]], près de Tel-Aviv. En [[1964]], il s'installe définitivement à Paris. Le bouillonnement de mai [[1968]] lui inspire ses idées d'un troisième principe de société, principe "ergoniste" (du grec ergôn - travail), et dont l'incarnation est le travailleur, maître ou copropriétaire du capital qu'il emploie, plutôt que salarié d'un patron ou de l'Etat.  


Il publie en 1971 son premier livre ''Où aller'', écrit en russe. Pendant trois années, il fréquente les séminaires de l'Ecole pratique des hautes études. Naturalisé Français, il se marie en 1975 et devient père de deux enfants. Il étudie le socialisme et montre que le goulag fut un effet normal et parfaitement prévisible de la nature collectiviste du socialisme.
Il publie en [[1971]] son premier livre ''Où aller'', écrit en russe. Pendant trois années, il fréquente les séminaires de l'Ecole pratique des hautes études. Naturalisé Français, il se marie en 1975 et devient père de deux enfants. Il étudie le socialisme et montre que le goulag fut un effet normal et parfaitement prévisible de la nature collectiviste du socialisme.


==Idées==
==Idées==
120 022

modifications

Menu de navigation