Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Intérêt personnel

De Wikiberal
(Redirigé depuis Intérêt privé)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition de l'intérêt personnel

L'intérêt personnel désigne la préoccupation ou l'attention qu'une personne accorde à ses propres besoins, désirs, objectifs ou avantages. Cela signifie qu'elle agit dans le but de maximiser son propre bénéfice ou son propre avantage, qu'il s'agisse de satisfaction personnelle, de gain financier, de pouvoir, de prestige ou d'autres motivations personnelles.

L'intérêt personnel joue un rôle important dans de nombreux aspects de la vie, notamment dans l'économie, la politique, les relations interpersonnelles et les prises de décision individuelles. Par exemple, dans le domaine économique, les entreprises cherchent généralement à maximiser leurs profits, ce qui est un exemple d'intérêt personnel pour une personne morale. En politique, les politiciens agissent généralement dans leur intérêt personnel pour obtenir des votes, du pouvoir ou des avantages, plus que dans la défense d'un (très théorique) intérêt général. L'école du Choix Public en économie s'attache ainsi à montrer comment la recherche de l'intérêt personnel biaise lourdement et de manière irrémédiable l'action publique, des élus ou des fonctionnaires.

On parle parfois d'intérêt propre.

Erreur courante

Par intérêt personnel on désigne souvent de façon erronée le seul intérêt financier, avec une vision très réductrice. L'intérêt personnel ne se limite pourtant pas du tout à l'aspect financier. C'est dans un sens large que les libéraux s'y référent, incluant les préférences de l'individu, y compris par exemple faire plaisir à un tiers, obtenir une satisfaction personnelle (qui n'est pas forcément matérielle), etc.

Il peut varier d'une personne à l'autre et être influencé par des facteurs tels que les valeurs personnelles, les croyances, l'éthique et la morale. De plus, les sociétés et les cultures ont des normes et des attentes différentes en ce qui concerne la façon dont l'intérêt personnel doit être équilibré avec les intérêts collectifs ou les besoins des autres.

Intérêt personnel et libéralisme

Pour la plupart des libéraux depuis Adam Smith, l'intérêt personnel est de nature axiomatique. Les différents penseurs libéraux partent du point de départ que l'individu recherche son intérêt propre, dans cette vision large (et donc non purement financière). En est dérivé le postulat de rationalité (ou axiome de l'action rationnelle), rationalité de l'homo œconomicus pour l'école néoclassique, rationalité praxéologique pour l'École autrichienne.

Citations

  • « L'homme a presque continuellement besoin du secours de ses semblables, et c'est en vain qu'il l'attendrait de leur seule bienveillance. Il sera bien sûr de réussir s'il s'adresse à leur intérêt personnel ou s'il leur persuade que leur propre avantage leur commande de faire ce qu'il souhaite d'eux. [...] Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme ; et ce n'est jamais de nos besoins que nous leur parlons, c'est toujours de leur avantage », Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, l. I, chap. 2.
  • « Les déclamations contre l'intérêt personnel n'auront jamais une grande portée scientifique; car il est de sa nature indestructible, ou du moins on ne le peut détruire dans l'homme sans détruire l'homme lui-même. Tout ce que peuvent faire la religion, la morale, l'économie politique, c'est d'éclairer cette force impulsive, de lui montrer non seulement les premières, mais encore les dernières conséquences des actes qu'elle détermine en nous. Une satisfaction supérieure et progressive derrière une douleur passagère, une souffrance longue et sans cesse aggravée après un plaisir d'un moment, voilà en définitive le bien et le mal moral. Ce qui détermine le choix de l'homme vers la vertu, ce sera l'intérêt élevé, éclairé, mais ce sera toujours au fond l'intérêt personnel. », Frédéric Bastiat - Chapitre XXII des Harmonies Économiques - Moteur social

Bibliographie

Voir aussi


Philosophie.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.