Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Centrisme

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le centrisme est un courant politique ou un idéal politique se présentant comme se situant dans le « juste milieu » entre la gauche et la droite. Toutefois, certains partis politiques se qualifient plutôt de centre-droit ou de centre-gauche.

Une des caractéristiques de l'identité dite centriste est le refus des extrêmes en opposition aux forces contraires de gauche et droite. D'une certaine façon le centrisme est le refus de bipolariser le jeu politique. Le centrisme est parfois qualifié de « mou » ou « flou », notamment par ses opposants politiques, car assimilé à un refus d'affirmation d'opinions politiques tranchées, ou comme une position politique incapable de s'assumer. C'est pour cela qu'il est parfois identifié à l'immobilisme comme mode d'action politique, voir synonyme de conservatisme.

Par certains aspects, les présidences d'Emmanuel Macron ont incarné le succès électoral d'un certain centrisme, utilisé comme unique alternatives aux « extrêmes ». La ficelle semble n'avoir marché qu'un temps, avec la large défaite aux élections européennes de 2024 et la dissolution qui a suivi.

Articles connexes


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.