Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Stephen R. C. Hicks

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Stephen R. C. Hicks
Philosophe

Dates 1960-
Tendance Objectiviste
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Stephen R. C. Hicks

Citation
Interwikis sur Stephen Hicks

Stephen Hicks, de son nom complet, Stephen Ronald Craig Hicks, né le 19 août 1960 à Toronto, dans l'Ontatio, au Canada, est un philosophe qui enseigne à l'Université Rockford, dans l'Illinois, aux Etats-Unis où il dirige également le "Center for Ethics and Entrepreneurship". Il est chercheur principal à l'institut : "The Atlas Society" et a contribué régulièrement à la rédaction d'articles dans le magazine, d'inspiration randienne, The Objective Standard et objectiviste comme objectivity. Il est également membre du réseau de la faculté "FEE" (Foundation for Economic Education).

Il a obtenu son premier diplôme universitaire avec mention (Bachelor of Arts) en 1981, puis un Master ès arts de l'Université de Guelph. Ensuite, il passa son doctorat en philosophie (1991) de l'Université Indiana Bloomington avec une thèse qui portait sur la défense du fondationnalisme (Foundationalism and the Genesis of Justification).

Dans un ouvrage, il explique que le postmodernisme est une stratégie rhétorique d'intellectuels et d'universitaires à l'extrême gauche du spectre politique qui s'est développée en réaction à l'échec politique du socialisme et du communisme. Son document sur Nietzsche et les nazis, est un examen des racines idéologiques et philosophiques du national-socialisme, en particulier comment les idées de Friedrich Nietzsche ont été utilisées, et dans certains cas mal utilisées, par Adolf Hitler et les nazis pour justifier leurs croyances et leurs pratiques. Cette thèse est sortie en 2006 sous forme de documentaire vidéo, puis en 2010 sous forme de livre.

En outre, Stephen Hicks a publié des articles et des essais sur une laarge gamme de sujets, dont l'entrepreneuriat, la liberté d'expression dans le monde universitaire, l'histoire et le développement de l'art moderne, l'objectivisme d'Ayn Rand, l'éthique dans les affaires et la philosophie de l'éducation.

Stephen Hicks s'interroge sur la raison qui rend le capitalisme de libre marché meilleur. Il soutient que les arguments en faveur du capitalisme du libre marché se divisent en deux types. Un premier camp dit que le capitalisme de libre marché est bon parce qu'il est basé sur des biens antérieurs. Par exemple, la liberté individuelle est une valeur positive, donc le capitalisme de libre marché est bon parce qu'il respecte et protège la liberté individuelle. L'autre camp d'argumentation dit que le capitalisme de libre marché est bon parce qu'il conduit à des biens postérieurs. Par exemple, le capitalisme de libre marché conduit à la prospérité ou à la paix générale, et ces conséquences donnent au capitalisme de libre marché une valeur supérieur. Les deux types d'allégations concernant le capitalisme de libre marché sont corrects mais sont-ils compatibles? Stephen Hicks soutient que la réponse est «oui». La dichotomie traditionnelle des justifications "déontologiques" contre "conséquentialistes" du capitalisme de libre marché est une fausse dichotomie.

Publications

  • 1998, avec David Kelley, dir., "The Art of Reasoning: Readings for Logical Analysis", WW Norton & Co.,
    • Seconde édition en 1998
  • 2007,
    • a. "Ayn Rand and Contemporary Business Ethics", Center for Ethics and Entrepreneurship
    • b. commentaire du livre de Tara Smith, "Ayn Rand’s Normative Ethics: The Virtuous Egoist", Philosophy in Review, Vol 27, n°5, October, pp377-379
  • 2009, "Egoism in Nietzsche and Rand", The Journal of Ayn Rand Studies, Vol 10, n°2, A Symposium on Friedrich Nietzsche & Ayn Rand, Spring, pp249-291
  • 2013, "Entrepreneurship and Ethics", In: Christoph Luetge, dir., "Handbook of the Philosophical Foundations of Business Ethics", Vol 17: Free Markets, Morality and Business Ethics, Springer, pp1239-1246
  • 2016, avec Jennifer Harrolle, "Entrepreneurial Living", CEEF

Littérature secondaire

  • 2009, Lester Hunt, "Reply to Stephen R. C. Hicks, "Egoism in Nietzsche and Rand" (Spring 2009): Egoism in Nietzsche and Rand: A Somewhat Different Approach", The Journal of Ayn Rand Studies, Vol 10, n°2, A Symposium on Friedrich Nietzsche & Ayn Rand, Spring, pp293-312

Liens videos

  • Discussion entre Jordan B Peterson et Stephen Hicks, le 17 août 2017, sur l'histoire de la philosophie telle qu'elle s'est développée depuis l'époque médiévale, en essayant de comprendre et de décrire les processus qui ont conduit à l'essor de la théorie postmoderne.
  1. Le capitalisme libéral accroît la liberté
  2. Les gens travaillent avec plus de vigueur
  3. Les gens travaillent de façon plus intelligente
  4. Le libéralisme accroît l'individualité et la créativité
  5. Le capitalisme libéral accroît le niveau de vie moyen
  6. Le niveau de vie du pauvre s'améliore avec le libéralisme
  7. Le capitalisme libéral génère plus de philanthropie
  8. Des individus plus remarquables prospèrent sous le capitalisme libéral
  9. L'individualisme du libéralisme accroît le bonheur
  10. Les entreprises du capitalisme libérales sont plus intéressantes
  11. La tolérance s'accroît avec le libéralisme
  12. Le sexisme et le racisme décroissent sous le capitalisme
  13. Le capitalisme libéral mène à la paix internationale