Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Ruée monétaire

De Wikiberal
(Redirigé depuis Ruée bancaire)
Aller à la navigation Aller à la recherche

ruée bancaire

introduction

Une banque émet de la monnaie convertible. Par exemple, chaque support monétaire, chaque billet de banque peut être échangé contre de l'or. Chaque billet de banque est une promesse de la banque de verser de l'or.

définition

Une ruée bancaire est le mouvement qui conduit tout ou partie des clients d'une banque à demande à demander que la banque convertisse leur support monétaire. Lorsque la banque promet la conversion en or.

monnaie inconvertible

une ruée bancaire ne peut pas exister pour une monnaie inconvertible. Une monnaie-fiat est une monnaie inconvertible. Elle a un cours forcé.

panique bancaire

synonyme de 'ruée bancaire'. avec une nuance de panique irrationnelle. Une ruée bancaire peut être rationnelle.

ruée monétaire

synonyme de ruée bancaire. La nuance est que les utilisateurs d'une monnaie veulent la convertibilité. Et cette monnaie ne concerne pas nécessairement une seule banque.

banque libre

Une banque libre bien gérée gère correctement une ruée bancaire sans risque de faillite. Une ruée bancaire ne l'empêche pas de continuer normalement son activité.

voir aussi

  • [banque libre]]

Liens externes


Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.