Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Différences entre les versions de « Wertfreiheit »

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
La ''Wertfreiheit'' désigne, en philosophie des sciences ([[épistémologie]]), la [[neutralité]] [[éthique]] et l'indifférence aux jugements de [[valeur]].  
La ''Wertfreiheit'' désigne, en philosophie des sciences ([[épistémologie]]), la [[neutralité]] [[éthique]] et l'indifférence aux jugements de [[valeur]].  


En distinguant la posture du savant de celle du professionnel politique, [[Max Weber]] (''Le Savant et le politique''), parle de {guil|non imposition de valeurs} (''werturteilsfreie Wissenschaft''), qualifiant l'attitude du chercheur en sciences sociales qui n'émet pas de jugements de valeur dans son travail.
En distinguant la posture du savant de celle du professionnel politique, [[Max Weber]] (''Le Savant et le politique''), parle de {{guil|non imposition de valeurs}} (''werturteilsfreie Wissenschaft''), qualifiant l'attitude du chercheur en sciences sociales qui n'émet pas de jugements de valeur dans son travail.


== Liens externes ==
== Liens externes ==

Version du 23 septembre 2018 à 15:10

La Wertfreiheit désigne, en philosophie des sciences (épistémologie), la neutralité éthique et l'indifférence aux jugements de valeur.

En distinguant la posture du savant de celle du professionnel politique, Max Weber (Le Savant et le politique), parle de « non imposition de valeurs » (werturteilsfreie Wissenschaft), qualifiant l'attitude du chercheur en sciences sociales qui n'émet pas de jugements de valeur dans son travail.

Liens externes


1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.