Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Ukraine

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

L’Ukraine est un pays situé à l'est du continent européen, c'est le plus vaste pays d’Europe (603 700 km2) après la Russie. Sa capitale est Kiev et sa monnaie s'appelle le Hryven (UAH). En 2021 l'Ukraine comptait une population d'environ 42 millions d'habitants, avant l'invasion du pays par la Russie de Vladimir Poutine en février 2022 et qui a fait fuir des millions d'habitants.

Drapeau de l'Ukraine

L'Ukraine dans ses frontières de 2021 a des frontières terrestres avec sept pays :

Géographiquement l'Ukraine est un pays peu montagneux, doté de terres très fertiles au centre du pays. Les montagnes de l’Ukraine sont les parties terminales des reliefs d’Europe centrale et de la Méditerranée. Le relief est composé des Carpates en Ukraine occidentale et des montagnes de Crimée. Le climat de la majeure partie de l’Ukraine est continental avec des hivers froids et des étés chauds (climat méditerranéen seulement sur la côte sud de la Crimée).

Indicateurs économiques

La monnaie ukrainienne est le Hryven d'Ukraine (UAH) (1 Euro = 31,6 UAH le 3 juin 2022)[1]Hryvnia-ukraine-34.jpg

Malgré la richesse de ses terres ou son héritage industriel, l'économie ukrainienne reste lourdement marquée, négativement, par l'héritage communiste. Selon l'indice de liberté économique de la Heritage Foundation, l'Ukraine est classée en 130e position en 2022, avec 54,1 points sur 100[2]. Son indice de liberté économique s'améliore progressivement. Elle était ainsi en 166ème position en 2017, avec 48,1 points sur 100, et 162e en 2016, avec 46,8 points. Elle se situe environ au même niveau de liberté économique que la Russie voisine, et sont toutes deux dans la catégorie des « mostly unfree economies »[3], en particulier en raison de la corruption.

Histoire

cathédrale Sainte-Sophie à Kiev

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • 2003, F. Warzynski, "Managerial change, competition, and privatization in Ukraine", Journal of Comparative Economics, vol 31, n°2, pp297-314

Liens internes

Liens externes

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.