Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Thomas DiLorenzo

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Thomas DiLorenzo
économiste

Dates né en 1954
Thomasdilorenzo.jpg
Tendance libertarien, école autrichienne
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Thomas DiLorenzo

Citation
inter lib.org sur Thomas DiLorenzo

Thomas J. DiLorenzo (né en 1954) est un économiste américain, professeur au Loyola College dans l'État du Maryland. Il adhère à l'école autrichienne d'économie. Il est membre de l'équipe enseignante du Ludwig von Mises Institute où il donne régulièrement des conférences. Il est aussi chercheur à la "League of the South Institute" et à l'"Abbeville Institute". Libéral et scientifique, il fait partie du bureau éditorial du Journal of Libertarian Studies.

Il s'est prononcé sur le thème de la Confédération des États-Unis d'Amérique. Il déclare que le Sud avait le Droit de faire sécession. Cette vue le rapproche du mouvement abolitionniste de Lysander Spooner. Dans son livre, The real Lincoln, il accuse l'ancien chef d'État d'avoir agi en tant que dictateur en faisant enfermer des milliers de manifestants anti-guerre, y compris des patrons de presse. Selon Thomas Dilorenzo, la guerre civile a été menée, non pas pour mettre fin à l'esclavage mais pour préserver et protéger le gouvernement central. Il a critiqué, également, la politique du New Deal, qui est malheureusement trop souvent présentée comme le remède qui aurait permis de mettre fin à la Grande Dépression des années 30.

En 1981, il a étudié l'impact des politiques et des fonctionnaires pour imposer leur pouvoir sur les services publics locaux en restreignant l'entrée de nouveaux acteurs économiques, ceci ayant un effet sur les dépenses publiques. Thomas DiLorenzo est l'auteur d'une dizaine de livres.

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Thomas DiLorenzo, voir Thomas DiLorenzo (bibliographie)

Littérature secondaire

Liens externes




Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.