Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Reason

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Reason est un magazine mensuel américain, édité par la Reason Foundation. Fondé en 1968 par Lanny Friedlander (1947-2011), étudiant à l'Université de Boston, et la publication mensuelle commence sous une forme plus ou moins polycopiée. En 1970, Robert Poole, avec cinq autres personnes, dont les futurs rédacteurs en chef, Mannu Klausner[1] et Tibor Machan, a acheté REASON à son créateur, Lanny Friedlander. Robert Poole est devenu l'un des rédacteurs en chef du magazine et son directeur général, et ce sont en grande partie ses efforts qui, pendant de nombreuses années, ont fait sortir les numéros chaque mois, en travaillant le soir et le week-end alors qu'il poursuivait sa carrière de chercheur.

Le magazine défend des positions libertariennes et diffuse à environ 60.000 exemplaires. Il survit assez bien dans un secteur hyper-concurrentiel bouleversé ces dernières années par l'ère numérique. Il a été nommé à deux reprises comme l'un des cinquante meilleurs journaux américains par le Chicago Tribune[2]. David Nott, est le président de Reason Foundation, l'éditeur du magazine.

Katherine Mangu-Ward a été choisie comme nouvelle rédactrice en chef du bastion de la philosophie libertarienne en 2016. Elle est la neuvième rédactrice en chef et la troisième femme à occuper le poste, après Virginia Postrel (1989-2000) et Marty Zupan (1979-1989). Elle a succédé à Matt Welch qui fut titulaire du poste de 2008 à 2016, précédant lui-même Nick Gillespie (2000-2008).

Notes et références

  1. Manuel Klausner est le co-fondateur associé de la fondation Reason et ancien rédacteur en chef de sa publication, Reason magazine. Il fut candidat du Parti libertarien au Congrès. Il a participé à de nombreux talk-shows à la télévision américaine. Jusqu'à présent, il était avocat dans l'un des plus grands cabinets d'avocats de Los Angeles. Il voit une difficulté pour les idées libérales et libertariennes de devenir un mouvement de masse, en raison même de la nature qu'une idée intellectuelle n'est pas un produit comme un autre. Cela exige une assimilation, une évaluation et une compréhension des gens. Pour lui, c'est une force que le mouvement ne soit pas vraiment monolithique car sur le plan du marketing des idées, c'est-à-dire son acceptation par le grand public, cela permet un gradualisme commercial.
  2. (en)50 best magazines, Chicagotribune.com

Liens externes

Liens vidéo

  • "Réflexion sur quatre décennies de journalisme libertarien", Trois rédacteurs en chef de Reason discutent à la Conférence internationale des étudiants pour la liberté afin de discuter de quatre décennies de reportage sur les événements mondiaux avec une analyse libertarienne. Marty Zupan, Nick Gillespie et Katherine Mangu-Ward. Cette vidéo est produite par Todd Krainin avec des prises de vues par Josh Swain et Krainin. Durée : 27'33
Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.