Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Différences entre les versions de « Dirigisme »

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Citations)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''dirigisme''' désigne une [[économie]] où ce ne sont plus ni les [[entrepreneur]]s ou les désirs des [[consommateur]]s qui orientent les décisions économiques, mais les propositions provenant des [[gouvernement]]s.
Le '''dirigisme''' désigne une [[économie]] où ce ne sont plus ni les [[entrepreneur]]s ou les désirs des [[consommateur]]s qui orientent les décisions économiques, mais les propositions provenant des [[gouvernement]]s.


Bien que le terme a été appliqué occasionnellement à propos des régimes à [[économie planifiée]], dans lesquels l'[[État]] exerce un contrôle de l'efficacité de la production et de l'allocation des ressources (tout particulièrement dans certains régimes socialistes dans lesquels l'État détient les moyens de production), ce terme n'avait initialement pas ce sens lorsqu'il fut employé en France, et désignait alors, d'une façon plus générale, toute économie de marché avec une participation forte de l'État. De nombreux pays contemporains pratiquent le dirigisme en ce sens, par exemple lorsque l'action gouvernementale passe par le versement de subventions à la recherche, ou par les dépenses publiques (militaires par exemple).
Bien que le terme a été appliqué occasionnellement à propos des régimes à [[Planification|économie planifiée]], dans lesquels l'[[État]] exerce un contrôle de l'efficacité de la production et de l'allocation des ressources (tout particulièrement dans certains régimes socialistes dans lesquels l'État détient les moyens de production), ce terme n'avait initialement pas ce sens lorsqu'il fut employé en France, et désignait alors, d'une façon plus générale, toute économie de marché avec une participation forte de l'État. De nombreux pays contemporains pratiquent le dirigisme en ce sens, par exemple lorsque l'action gouvernementale passe par le versement de subventions à la recherche, ou par les dépenses publiques (militaires par exemple).


Historiquement, le dirigisme étatique n'est qu'une variante contemporaine du [[colbertisme]]. C'est une forme d'[[interventionnisme]].
Historiquement, le dirigisme étatique n'est qu'une variante contemporaine du [[colbertisme]]. C'est une forme d'[[interventionnisme]].

Version actuelle datée du 5 janvier 2021 à 20:18

Le dirigisme désigne une économie où ce ne sont plus ni les entrepreneurs ou les désirs des consommateurs qui orientent les décisions économiques, mais les propositions provenant des gouvernements.

Bien que le terme a été appliqué occasionnellement à propos des régimes à économie planifiée, dans lesquels l'État exerce un contrôle de l'efficacité de la production et de l'allocation des ressources (tout particulièrement dans certains régimes socialistes dans lesquels l'État détient les moyens de production), ce terme n'avait initialement pas ce sens lorsqu'il fut employé en France, et désignait alors, d'une façon plus générale, toute économie de marché avec une participation forte de l'État. De nombreux pays contemporains pratiquent le dirigisme en ce sens, par exemple lorsque l'action gouvernementale passe par le versement de subventions à la recherche, ou par les dépenses publiques (militaires par exemple).

Historiquement, le dirigisme étatique n'est qu'une variante contemporaine du colbertisme. C'est une forme d'interventionnisme.

Citations


Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.