Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Néo-libertarien
Aller à la navigation
Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Les néolibertariens sont appelés ainsi en opposition aux paléolibertariens (qui les qualifient souvent cyniquement de "left-libertarians") même si cette distinction est moins usitée que celle entre minarchistes et anarcho-capitalistes.
Deux critères les caractérisent:
- Ils adoptent des positions beaucoup plus pragmatiques et considèrent favorablement le rôle d'un parti politique pour faire avancer les idées libérales (ainsi, le "Libertarian Party" aux États-Unis). Ils se réclament ainsi plutôt du courant utilitariste, ce qui explique les critiques des paléolibertariens qui leur reprochent de réduire l'importance de la propriété privée par rapport aux questions sociales et de confondre liberté et libertinisme.
- Les néolibertariens (mais plutôt les français et non les américains) sont plus favorables à l'interventionnisme militaire pour défendre la liberté économique et civile à l'étranger. En cela, ils se rapprochent des néoconservateurs.
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au lexique des principaux termes du libéralisme. |