Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Survivalisme

De Wikiberal
Révision datée du 28 février 2012 à 19:46 par Dilbert (discussion | contributions) (Liens externes)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un survivaliste est une personne qui apprend différentes techniques de survie.

Le survivaliste a deux objectifs: Être prêt à survivre en cas de catastrophe locale ou limité, comme un crash d'avion ou l'échouage d'un bateau; et être prêt à survivre en cas de catastrophe générale impliquant la chute de la civilisation : guerre chimique, holocauste nucléaire, épuisement des ressources naturelles, révolution...

Il s'agit d'anticiper les risques à grande échelle et de s'y préparer par l'entraînement et par le stockage de matériels et de nourriture.

Certains survivalistes apprennent notamment l'usage des armes, et ou le close combat. D'autres construisent des bunkers pour résister aux déflagrations. Mais le survivalisme s'applique aussi en cas de catastrophe naturelle telle que crash de météorite, tremblement de terre, éruption volcanique, tsunami. Et également quand on se perd en randonnée en forêt ou en montagne.

Cela inclue donc l'apprentissage des gestes de premier secours, de l'orientation, de la reconnaissance des plantes et des champignons, de la chasse, de la pêche, de la construction de cabanes, etc., et de tout ce qui peut être utile comme le bricolage ou la mécanique.

Le survivalisme est issu des mouvements de scoutisme dans lesquels les enfants apprennent quelques techniques pour se débrouiller dans la vie. Dans certains camps de scoutisme il y a un rituel qui consiste à laisser les enfants se débrouiller seuls pendant plusieurs jours dans la forêt. Cet apprentissage des bases de la survie a été démontré comme étant bénéfique pour l'épanouissement individuel des jeunes car il leur fait découvrir certaines valeurs qui ne sont pas apprises sur les bancs de l'école, telles que le respect de la nature, ou l'entraide, ou encore se passer des choses inutiles qui encombrent notre vie dans la société de consommation.

Cela relativise les problèmes mineurs que l'on peut rencontrer dans la société quand on sait la difficulté qu'il y a à survivre. Et cela permet également de forger l'assurance des jeunes qui apprennent a avoir confiance en eux.

Liens externes


7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.