Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Taux directeur

De Wikiberal
Révision datée du 15 mars 2010 à 09:17 par Gdm (discussion | contributions) (création de l'article : taux directeur)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

introduction

Lorsque la demande globale d'achat de biens économiques augmente, la demande de prêts bancaires augmente, et donc la masse monétaire augmente. Et si l'offre est stable, les prix ont tendance à augmenter.

Inversement, lorsque le demande d'achats de biens diminue, la demande de prêts bancaires diminue. Et donc la masse monétaire diminue. Et si l'offre est stable, les prix ont tendance à diminuer.

La Banque Centrale a reçu un mandat de l'État pour gérer le monopole monétaire. L'État demande à la Banque Centrale de faire en sorte que la monnaie conserve sa valeur. L'indice des prix dans une zone géographique est la manière choisie de vérifier la valeur de la monnaie.

définition

Le taux directeur de la Banque Centrale est le taux auquel la Banque Centrale prête aux banques de second rang. La Banque Centrale utilise le taux directeur pour tenter de stabiliser le pouvoir d'achat de la monnaie, c'est à dire la valeur de la monnaie.

Lorsque le taux directeur augmente, les prêts bancaires diminuent, et la demande solvable d'achat de biens économiques se réduit. Il s'ensuit une tendance à une réduction des prix.

Lorsque le taux directeur diminue, les prêts bancaires augmentent, et la demande solvable augmente. Il s'ensuit une tendance à une hausse des prix.

Ainsi, lorsque la Banque Centrale juge qu'il existe un risque d'inflation des prix, elle augmente son taux directeur. Ce qui réduit le volume des prêts bancaires, ce qui réduire la demande, ce qui induit une tendance à la baisse des prix.

Et Lorsque la Banque Centrale juge qu'il existe de baisse des prix, elle diminue son taux directeur. ce qui augmente le volume des prêts bancaires, ce qui augmente la demande, ce qui induit une tendance à la hausse des prix.

Voir aussi