Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Philippe Manière

De Wikiberal
Révision datée du 6 septembre 2006 à 15:20 par Sekonda (discussion | contributions) (typo)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Philippe Manière

Philippe Manière (né en 1961) a été journaliste et chroniqueur pendant plus de 20 ans avant de rejoindre l’Institut Montaigne, dont il est à présent le directeur. Ses dernières fonctions dans la presse ont été celles de rédacteur en chef de L'Expansion et de directeur de la rédaction de La Lettre de L'Expansion, deux publications du Groupe Express-Expansion.

Philippe Manière est économiste de formation, il est diplômé en droit et affaires de l’Essec (1983) et titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université Paris-II (1985). Avant de rejoindre L'Expansion en 2001, il a été éditorialiste économiste et a dirigé l’édition Affaires du Point pendant plus de dix ans.

Il a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision et présenté deux émissions de débat quotidiennes d’une heure sur la radio économique BFM entre septembre 2003 et juillet 2004.

En qualité de directeur de l’Institut Montaigne, Philippe Manière continue de rédiger une chronique mensuelle dans Enjeux-Les Echos et d’animer une émission de débat hebdomadaire de deux heures consacrée aux politiques publiques sur BFM dans laquelle il s'appuie beaucoup sur le benchmarking (comparaison internationale).

Philippe Manière a participé au programme «Young leaders» (de 1994 à 1996) de la Fondation franco-américaine (FAF) et a reçu une bourse Woodrow Wilson (1997). Il a également séjourné pendant un mois au Centre d’études et de conférences de Bellagio (Italie) à l’invitation de la Fondation Rockefeller (2001). Il a été membre du Conseil du Centre pour la nouvelle Europe, un groupe de réflexion installé à Bruxelles (2000-2001) et fait partie du Comité consultatif du programme « Young Leaders » de la FAF.

Bibliographie

  • De la pression fiscale en général et de notre porte-monnaie en particulier, Plon, Paris, 1996
  • L'aveuglement français, Stock, Paris, 1998
  • Marx à la corbeille, Stock, Paris, 2000
  • La Vengeance du peuple, Plon, Paris 2002
  • Ils vont tuer le capitalisme ! (en collaboration avec Claude Bébéar), Plon, Paris, 2003.

Voir aussi

Liens externes

Son émission sur BFM


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.