Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Abraham
Dans les religions monothéistes, Abraham (ou Abram en hébreu, Ibrāhīm en arabe) en est considéré comme l'ancêtre ou le prophète, descendant de Sem, fils de Noé. Il est, avec Isaac et Jacob, le premier des trois Patriarches Bibliques.
Originaire de la ville de Ur en Chaldée, les récits racontent qu'il reçu un appel de l’Éternel lui demandant de quitter sa ville natale avec sa famille afin de rejoindre un pays que Dieu lui montrerait. Abraham partit en voyage en direction du pays de Canaan avec Tera'h, son père, Sarah (Saraï) sa demi-soeur et épouse et son neveu Loth. Pendant le voyage ils s'établirent dans la ville de Harran, centre de culte lunaire mais aussi poste relais pour les voyageurs au croisement entre Damas, Karkemish et Ninive. Tera'h, le père d'Abraham mourut subitement dans la ville de Harran. Continuant son voyage il parcouru la ville Cananéenne de Sichem et s'arrêta au Chêne de Mambré, près d'Hébron en Cisjordanie, avant d'atteindre le Néguev.
Sarah (Saraï), son épouse et demi-soeur, ne pouvait lui donner d’enfants car elle était infertile. Le verset de la Genèse 16:2 nous renseigne que Sarah demanda à Abraham d'aller vers sa servante Égyptienne nommée Agar afin d'avoir un fils par son intermédiaire. En écoutant Sarah, Abraham conçu avec Hagar, concubine et mère porteuse, un fils nommé Ismaël. En effet, la coutume du code d’Hammourabi autorisait les femmes stériles à choisir une épouse à son mari et à considérer comme siens les enfants que celle-ci lui donnerait.