Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


« Hédonisme » : différence entre les versions

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « Par Hédonisme est entendue une doctrine remontant à Aristippe de Cyrène (un des disciples de Socrate) ou école Cyrénaïque selon laquelle le plaisir est le bien s... »)
 
mAucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Par Hédonisme est entendue une doctrine remontant à Aristippe de Cyrène (un des disciples de [[Socrate]]) ou école Cyrénaïque selon laquelle le plaisir est le bien suprême. Cette doctrine, conçue comme un  un idéal de vie, connut plusieurs disciples et générations, les unes restant fidèles à l’école d’Aristippe, les autres se distinguant de la conception d'origine.
L'hédonisme est une doctrine philosophique remontant à Aristippe de Cyrène (un des disciples de [[Socrate]]) ou école cyrénaïque selon laquelle le plaisir est le bien suprême. Cette doctrine, conçue comme un idéal de vie, connut plusieurs disciples et générations, les unes restant fidèles à l’école d’Aristippe, les autres se distinguant de la conception d'origine.


Nous retrouvons également cette doctrine dans la théorie du plaisir d'Épicure, reprenant le même principe de deux affections, le plaisir et la douleur, le plaisir étant le premier des biens naturels. Pour Épicure l’absence de douleur sont des plaisirs en repos, l'''ataraxie'', la joie et l’allégresse sont des plaisirs en mouvement.
Nous retrouvons également cette doctrine dans la théorie du plaisir d'[[Épicure]], reprenant le même principe de deux affections, le plaisir et la douleur, le plaisir étant le premier des biens naturels. Pour Épicure, le plaisir, c'est ce qui est en repos ; l'ataraxie, la joie et l’allégresse sont des plaisirs en mouvement.
 
:
{{Portail philosophie}}
{{Lexique}}

Dernière version du 9 janvier 2025 à 17:33

L'hédonisme est une doctrine philosophique remontant à Aristippe de Cyrène (un des disciples de Socrate) ou école cyrénaïque selon laquelle le plaisir est le bien suprême. Cette doctrine, conçue comme un idéal de vie, connut plusieurs disciples et générations, les unes restant fidèles à l’école d’Aristippe, les autres se distinguant de la conception d'origine.

Nous retrouvons également cette doctrine dans la théorie du plaisir d'Épicure, reprenant le même principe de deux affections, le plaisir et la douleur, le plaisir étant le premier des biens naturels. Pour Épicure, le plaisir, c'est ce qui est en repos ; l'ataraxie, la joie et l’allégresse sont des plaisirs en mouvement.


Philosophie.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.


Interro jer suite.png Accédez d'un seul coup d’œil au lexique des principaux termes du libéralisme.